Top 3 des compétences essentielles d’un référenceur SEO : Pourquoi faire appel à lui pour votre site ?

Classé dans : Référencement SEO | 0

Il est souvent martelé que pour promouvoir votre site internet, et par la même occasion booster votre activité et votre notoriété, il vous faut contacter un référenceur SEO expérimenté. Mais vous ignorer encore tout du domaine. En quoi un référenceur SEO peut-il vous être indispensable ? Et de quelle manière saura-t-il peaufiner votre portail web de manière à ce que celui-ci soit su et vu par tout le monde ? Afin de vous éclairer sur la situation, ci-après des informations relatives aux compétences de ce qui s’appelle réellement un « référenceur SEO ».

Un référenceur SEO : un spécialiste du content marketing et de l’inbound marketing

En marketing digital, le contenu tient une place prépondérante dans la réussite de toute stratégie. Afin d’accomplir correctement sa tâche, le référenceur SEO doit adopter avant tout une stratégie éditoriale. Il s’agit ici de mettre en place une tactique de contenu marketing, laquelle sera en relation directe avec la demande des clients. C’est-à-dire valoriser le contenu de manière à lui associer un enjeu et une importance d’action adressés au public.

Ainsi, le référenceur se doit d’être un spécialiste du « content marketing » et travailler en étroite et continuelle collaboration avec des rédacteurs web expérimentés pour optimiser au mieux tous les contenus, qu’ils soient de blog, de fiches produits, ou destinés aux réseaux sociaux. Le référenceur SEO se doit d’être vigilant en surveillant l’évolution des algorithmes de Google tels que Pinguin, Panda, Pigeon, Colibri mais aussi des autres moteurs de recherche comme Bing ou encore Yahoo. De cette manière, il pourra accompagner les rédacteurs et ajuster le tir en fonction de ces changements, mais surtout se conformer à leurs nouvelles exigences.

Sinon, il y a aussi la maitrise de l’ « inbound marketing » qui se veut être la nouvelle technique marketing. Il s’agit de créer du trafic qualifié avec des contenus pertinents pour un site internet, en réponse aux besoins des internautes. Pour ce faire, le référenceur SEO doit pouvoir identifier les meilleurs mots-clés, lesquels sont les plus utilisés par les internautes.

Dans tous les cas, pour avoir une vue d’ensemble sur toutes ces stratégies de content et d’inbound marketing, le référenceur SEO doit obligatoirement être un bon rédacteur et ainsi être riche en vocabulaire, être en mesure de se conformer à tous les styles rédactionnels, être pertinent et bien cultivé…
Un référenceur SEO - un spécialiste du content marketing et de l’inbound marketing

Un référenceur SEO : un technicien hors pair, habile et consciencieux

En plus de savoir manier les mots, un référenceur SEO doit également être à l’aise et maîtriser les différents outils de marketing digital associés au référencement. En effet, il existe une grande panoplie d’outils qui impacte directement sur les stratégies d’optimisation d’un site internet. Il est du devoir du référenceur SEO de savoir s’en servir et de garantir des résultats optimaux pour satisfaire ses clients (entrepreneurs, particuliers, associations propriétaires de site internet, etc.).

En ce sens, il existe deux grandes sortes d’outils dédiés au référencement : les outils du SEO gratuits et les outils du SEO payants. Chacune de ces catégories est indispensable pour booster la visibilité d’un site internet. Un bon référenceur SEO saura lequel est le plus adapté pour chaque cas présenté. Voilà pourquoi, il sera toujours recommandé d’avoir un entretien préalable avec le technicien afin de déterminer les actions en amont à effectuer.

En tant que technicien spécialisé, et pour booster au maximum la visibilité des sites de sa clientèle, le référenceur SEO de soit aussi de maîtriser les notions de base concernant le langage informatique comme le HTML ou encore le HTML5. Obligé parfois de farfouiller dans le back-office, ces compétences sont indissociables au métier de référenceur web SEO.

En même temps, il est aussi utile d’avoir quelques connaissances au niveau du développement informatique dans le but de réaliser du géo-IP, du cloaking, utiliser le keyword referer et faire du day parting.

Un référenceur SEO : un fin connaisseur des KPI et des méthodes de calcul s’y afférentes

Le rôle d’un référenceur SEO est de calculer et analyser chaque résultat de ses différentes stratégies d’optimisation de site internet afin d’apporter une plus-value pratique pour tous ses clients. Muni de ses gadgets et outils spécifiques, il sera à même d’atteindre tous les objectifs qu’il aura fixés. Parmi ces outils, il est indispensable de maîtriser les informations de « Google Analytics » et de réaliser divers audits pour s’assurer  que tout va bien.

Au travers de ces audits, il sera important de déterminer les points de vue techniques tout en repérant les erreurs, les éléments pouvant freiner le référencement SEO, les problèmes liés à la lenteur de page ou la compatibilité mobile… Il y a aussi les points de vue sémantiques ou le fait d’allier les mots-clés importants au contenu du site internet. Et enfin, il y a aussi l’aspect netlinking qui s’intéresse davantage aux liens reçus par le site, les analyser et les améliorer qualitativement si le besoin s’en ressent.

Pour ce faire, le référenceur SEO dispose de plusieurs indicateurs de performance établis que l’on appelle également KPI, lesquels permettent par exemple d’identifier rapidement le taux de conversion, le nombre de mots-clés positionnés dans la 1ère et/ou 2ème page, le chiffre d’affaire généré par le site, etc.

En tant que fin connaisseur de ces différentes méthodes et outils d’analyse, le référenceur SEO est le mieux adapté pour proposer, préconiser ou encore améliorer les nouvelles stratégies indispensables à la bonne optimisation du site du client.
Un référenceur SEO - un fin connaisseur des KPI et des méthodes de calcul s’y afférentes

Un référenceur SEO : un adepte du maillage interne et externe

Le référenceur SEO est aussi appelé à agencer de manière cohérente l’ensemble du site internet de ses clients. Il aura ainsi à s’occuper du maillage interne et externe du portail en question afin de réussir au mieux son référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’éditer un ensemble cohérent pour tout le contenu du site internet.

C’est un travail de longue haleine qui nécessite une parfaite maîtrise des techniques de développement web et d’optimisation de site internet. C’est un peu difficile mais très essentiel à la réussite de l’amélioration de la visibilité d’un portail web sur les moteurs de recherche.

Alors, pourquoi faire appel à un référenceur SEO expérimenté ?

  • Pour booster la visibilité et générer du trafic pour votre site internet
  • Pour suivre l’évolution de l’optimisation de votre site
  • Pour utiliser des outils de suivi performants et créer une veille marketing appréciable et profitable à votre site internet
  • Pour gagner en notoriété et attirer plus de visiteurs/prospects/clients

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *