Top 20 des compétences pour les gestionnaires de projets numériques en 2018

Classé dans : Fiche métiers du web | 0

Si vous travaillez aujourd’hui dans la gestion de projet, vous avez très probablement affaire à du contenu numérique. Certains chefs de projet viennent d’horizons de conception ou de développement, mais le plus souvent, ils ont peu de formation dans le monde du numérique. En tant que personne issue d’un milieu de conception et de développement, voici quelques conseils et compétences indispensables pour que votre équipe vous aime et vous respecte.

1) Rédaction de contenu et compétences d’édition

Le contenu est et a toujours été roi. Être capable d’écrire et d’éditer fera de vous un membre inestimable de votre équipe. Le temps est rare, peu importe le nombre de personnes dans votre équipe. Qu’il s’agisse de rédiger un dossier pour un concepteur, un article de blog pour l’agence ou un courriel pour un client, les compétences en rédaction sont cruciales, tout comme les compétences d’édition. Avez-vous déjà vu des designers essayer d’écrire ? Ce n’est pas joli habituellement. Un bon chef de projet devrait être capable de transformer les mots d’un concepteur ou d’un développeur en quelque chose de plus attrayant et plus lisible.

2) HTML / CSS

HTML et CSS

HTML et CSS sont les langages frontaux d’Internet. Si vous avez fait quelque chose en ligne, vous avez déjà affaire à du HTML. Être capable d’éditer ou d’écrire du HTML est une grande compétence pour aider les concepteurs, ou à la rigueur les développeurs. Plus vous en savez, plus vous avez le pouvoir d’aider les autres. Parfois, des tâches simples telles que la mise en forme de contenu pour le Web, l’ajout de texte, d’images et l’intégration occasionnelle de vidéo YouTube font toute la différence pour les développeurs.

3) FTP

Le protocole de transfert de fichiers (FTP) est un moyen courant de se connecter aux serveurs et aux systèmes de fichiers, localement et sur le Web. Chaque chef de projet comprend Dropbox, mais avoir une connaissance pratique du FTP vous distinguera. La collecte et la distribution d’actifs sont possibles en se connectant à un programme FTP gratuit tel que FileZilla ou Cyberduck.

4) Analytique et rapports

analytique et rapport

Les données sont la monnaie du futur. Les chefs de projet doivent comprendre comment collecter ces données et les interpréter. Le point de départ le plus accessible est d’apprendre Google Analytics. La plateforme Google Analytics est largement reconnue comme la norme de l’industrie. Elle est intuitive et bien documentée. L’installation du code analytique sur les sites est facile, et le guide, étape par étape, de Google le rend presque impossible à bousiller. Gardez à l’esprit que pouvoir définir Google Analytics ne signifie rien si vous ne comprenez pas le rapport. Google propose un cours en ligne gratuit sur la façon d’utiliser tout l’ensemble de leur plateforme. Après avoir pris toutes ces informations, vous pouvez également devenir un professionnel certifié Analytics. Être certifié Google Analytics a beaucoup plus de poids dans cette industrie que vous ne le pensez.

5) Architecture de l’information

On ne s’attend pas à ce que les gestionnaires de projet soient des experts de l’ « expérience utilisateur » ou passent leurs journées à vivre des « expériences d’utilisateur filaire », mais la compréhension de la façon de vérifier et de classer l’information sera une compétence grandement appréciée. Être capable de catégoriser et de structurer l’information de façon logique est une nécessité puisque l’équipe s’attend à passer son temps à concevoir et à développer, et non à gérer l’information. Rappelez-vous, c’est toujours le travail d’un chef de projet de s’assurer que chaque membre de l’équipe puisse faire son travail efficacement. Des outils simples comme POP, Frame Box ou Gliffy peuvent faciliter le processus.

6) Connaissance des systèmes de gestion de contenu

gestion de contenu

WordPress, ExpressionEngine et Drupal sont trois des systèmes de gestion de contenu les plus populaires. Pour la plupart, une fois que vous en avez vu un, vous les avez tous vus. Comprendre la théorie derrière les systèmes de gestion de contenu est important. Certains contenus sont modifiables et d’autres sont codés en dur dans des modèles. Être capable de créer, éditer et publier du contenu via un CMS est une grande compétence à avoir. En étant en mesure d’entrer des images, des copies et d’autres éléments de contenu important dans un système, vous économisez un développeur de nombreuses heures fastidieuses.

7) Médias sociaux

médias sociaux

Comprendre les différentes plateformes de publication et de gestion des médias sociaux est une compétence inestimable à avoir. Tout le monde essaie de construire une présence sociale, que cela soit une page Facebook et un profil Twitter ou une pile de propriétés sociales à part entière. Les chefs de projet doivent connaître les limites du contenu et ce qui est possible pour les différentes plateformes. Beaucoup de gens utilisent des outils supplémentaires pour les médias sociaux allant de Hootsuite et TweetDeck à plus de logiciels d’entreprise comme Radian6 ou Virtue. Avoir une compréhension pratique de ces outils est utile, mais les chefs de projet vraiment percutants sauront quels outils ils préfèrent et pourquoi.

8) SEO

seo

Les moteurs de recherche dominent encore le processus de découverte numérique. Être capable d’augmenter le classement de votre propriété dans la recherche est une grande compétence à avoir. Le SEO est tout au sujet de la création et la connexion d’un excellent contenu d’une manière qui contribue à augmenter la pertinence dans les moteurs de recherche. Comprendre comment le codage, le contenu et la liaison de pages fonctionnent ensemble pour favoriser un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche sera bénéfique pour tous les projets que vous gérez. Généralement, les concepteurs et les programmeurs omettent ceci s’ils ne sont pas encouragés. Si vous débutez, SEOmoz est un excellent outil de création de site et de logiciel en tant que service (SaaS) pour l’apprentissage et l’optimisation des expériences SEO.

9) Compétences Keynote / PowerPoint

powerpoint

Aujourd’hui, raconter des histoires convaincantes de manière organisée est la base de la plupart des stratégies de marketing. Être capable de mettre en forme une présentation est un atout formidable. Il est tout à fait possible de trouver de nombreux ouvrages, lesquels constituent une excellente ressource pour apprendre cet art sur internet. Des outils tels que Prezi, Slide Rocket ou Haiku Deck sont tous des plateformes Web pleines de modèles de démarrage.

10) Compétences de présentation

Être capable de livrer une histoire attrayante, concise et cohérente va vous démarquer. De grandes compétences de présentation sont le facteur de différenciation entre un leader et un gestionnaire de l’ « arrière-scène ». Tout le monde peut faire une présentation en PowerPoint médiocre ou bien, ou vice versa. Mais personne ne se souviendra de la qualité de la présentation. Ils se souviendront en revanche de ce qu’ils pensaient de la personne qui présentait l’information.

11) Compétences d’édition de photos

édition photo

Il existe de nombreux éditeurs en ligne faciles à utiliser pour recadrer, redimensionner et peaufiner les couleurs. Être capable de faire de simples retouches d’images ou de créer des « mastheads » permet d’améliorer considérablement l’efficacité éditoriale. Il augmente également le moral des concepteurs de 200 pour cent.

12) Parlant de marketing et de technologie Lingo

Cela peut sembler évident, mais parler le langage approprié va vous aider à comprendre et à contribuer plus efficacement à la conversation. Des choses comme comprendre ce que jQuery est, et comment elle contribue à augmenter l’interactivité sur une page résultant d’un engagement plus profond et des taux de conversion plus élevés de forme vous aidera à gagner le respect de vos clients et des équipes.

13) Œil méticuleux pour les détails

Cela pourrait vous faire sourire. Vous pourriez même être tenté de minimiser ce conseil. Et pourtant, tellement de projets lancés par de grandes organisations respectées sont proposés avec des problèmes flagrants. Des problèmes tels que des fautes d’orthographe, des liens brisés ou des interactions erronées peuvent facilement être détectés par un gestionnaire de projet orienté détail.

14) Organisation du travail

Une bonne organisation interne sera payante quand il s’agira de l’échéancier d’un projet. Les tâches simples prennent souvent le triple du temps en raison de l’inefficacité des étapes de nommage et de flux de travail. Parfois, les concepteurs et les créatifs ne sont pas conscients de l’image globale lorsqu’ils organisent leur travail. C’est le travail du chef de projet d’intervenir et de s’assurer que le protocole est suivi.

15) Compréhension des méthodologies de gestion de projet formelles

Il existe des écoles de pensée sur la façon d’aborder les projets dans une perspective de cycle de vie. Les connaissances formelles de Waterfall, Scrum et Agile sont de grandes compétences à avoir. Les projets diffèrent en termes de besoins et de complexité, mais une compréhension des différentes façons de gérer une affectation fera de vous un héros pour le client, votre équipe et le leadership de votre agence. Connaître votre chemin autour d’outils populaires tels que Basecamp, Liquid Planner ou Pivotal Tracker augmentera également votre valeur en tant que chef de projet.

16) Relations avec les fournisseurs et les partenariats stratégiques

Parfois, vous ne pouvez pas gérer tout en interne en raison de limitations de compétences spécifiques ou de problèmes de bande passante simples. Avoir la capacité de rechercher et de qualifier les fournisseurs est une grande compétence à avoir. Être capable de gérer des fournisseurs externes et des pigistes est une forme d’art en soi.

17) Connaissance des technologies modernes et des plateformes émergentes

Comprendre les possibilités de ce qui peut être fait est une partie intégrante du travail d’un chef de projet. Être chef de projet à l’ère du numérique signifie que vous devez être à jour sur tous les éléments de la technologie, des API aux plateformes SaaS. Si la technologie vous est étrangère au début, c’est OK. Rapprochez-vous de vos équipes techniques, elles seront vos meilleurs amis et guides dans l’espace numérique. Ils seront heureux de partager leurs passions.

18) Compétences en négociation

Le temps est fini, tout comme les délais. Un bon chef de projet sait comment atténuer les risques et travailler avec son équipe et son client pour contrôler les changements de portée et les délais serrés. Un chef de projet doit pouvoir négocier les tarifs avec les fournisseurs, les délais avec les clients et les attentes avec les équipes internes.

19) Responsabilité financière

Les entreprises ne fonctionnent pas sur du code génial ou de jolis dessins. Elles courent après l’argent que ces jolis dessins et les grandes lignes de code apportent. Un grand chef de projet comprend les implications des marges bénéficiaires et l’impact que le temps a sur la ligne de fond. Cette compréhension va dans leur gestion quotidienne ainsi que la façon dont ils ressourcent et envisagent la portée des projets.

20) Perspectives positives

Une perspective positive joue un rôle important dans le fait d’être un excellent chef de projet. En tant que premier responsable, vous êtes la colle qui maintient le projet et l’équipe ensemble. Quand quelque chose se passe bien, c’est toujours quelqu’un d’autre qui obtient le crédit. Et quand quelque chose ne va pas, c’est toujours votre faute. Maintenir un large sourire dans les deux situations est essentiel.

Laissez un commentaire