Stratégie marketing : 5 paramètres pour mesurer votre succès sur Google Analytics!

Classé dans : Web Marketing | 0

En ce qui concerne l’utilisation de l’analyse, de nombreuses entreprises passent du temps à creuser leur tableau de bord de Google Analytics afin de trouver une métrique qu’ils peuvent utiliser pour définir particulièrement le «succès», de leur stratégie marketing. Cependant, il existe tellement de paramètres de suivi, qu’il n’est pas rare de s’embourber tout en examinant les données.

Dans ce guide, nous avons partagé cinq paramètres disponibles dans Google Analytics qui permettent de mesurer le succès du contenu de votre site web, ainsi que la façon dont vous pouvez utiliser les résultats pour améliorer votre stratégie marketing :

1. Le taux de rebond : le premier indice de succès de votre stratégie marketing

Lorsque vous regardez vos analyses, vous devriez toujours considérer le taux de rebond de chaque page. Ceci est calculé en prenant le nombre de personnes visitant une seule page en pourcentage du nombre total de visiteurs de la page.

D’une manière générale, un bon taux de rebond est inférieur à 60%, bien que cela puisse dépendre de l’industrie, du public et des produits que possède votre entreprise. Cependant, plus le taux de rebond est bas, mieux c’est pour votre business.

Donc, si vous constatez que le taux de rebond sur une page sur laquelle vous avez construit des liens est beaucoup plus bas que le taux de rebond sur d’autres pages avec peu d’activité, cela pourrait montrer que ces types de backlinks se révèlent efficaces pour votre entreprise. Cela signifie que les personnes que vous conduisez de nouveau sur le site sont prêts à y rester.

2. Le taux de sortie des pages : un paramètre souvent mis à l’écart mais qui a toute son importance

La mesure du taux de sortie est calculée en prenant le nombre de personnes qui ont visité votre site et utilisé cette page spécifique comme sa dernière visite avant de quitter le site. Encore une fois, plus le taux de sortie est bas, mieux c’est, car il s’avère que les gens se déplacent et regardent vos autres pages.

En examinant les taux de sortie de chaque page sur votre site – qui a fait partie de votre stratégie marketing de contenu – vous pouvez voir l’impact de la page sur chaque visiteur.

Par exemple, si vous avez récemment envoyé un communiqué de presse contenant l’URL d’une page de destination sur votre site, vous pouvez utiliser son taux de sortie pour évaluer l’impact de l’activité sur votre entreprise.

3. Les pages vues : le 3ème facteur vous permettant d’améliorer votre stratégie marketing

Le nombre de pages vues que vos pages web reçoivent n’est pas le seul facteur déterminant le succès de la stratégie marketing que vous avez utilisée, mais cela devrait être pris en considération.

En reconnaissant le taux de rebond de chaque page, le nombre de vues que chacun obtient, peut aider votre entreprise à comprendre quelles pages ont répondu à une requête de l’utilisateur. Cependant, les pages énumérées ici ne doivent pas être considérées comme évangéliques car les résultats peuvent être influencés par d’autres facteurs, comme votre activité de relations publiques ou de médias sociaux.

Par exemple, si vous constatez que la page de service principale de votre site affiche un nombre de pages vues élevé, mais avec un taux de rebond également élevé, cela pourrait signaler que les personnes qui débarquent sur cette page n’ont pas trouvé les réponses à leurs questions.

Cependant, si la page avec le plus grand nombre de vues a également un faible taux de rebond, cela pourrait suggérer que les requêtes de l’utilisateur sont répondues et que les personnes arrivent sur votre page via un terme de recherche populaire.

Consultez le nombre de vues que chaque page a reçu dans votre tableau de bord Google Analytics. Si une page de service ou de produit couvre la liste, posez-vous ces questions:

  • Combien de liens pointent vers cette page?
  • Puis-je partager cette page plus fréquemment sur les réseaux sociaux?
  • Cette page est-elle bien optimisée pour le référencement?

Si vous vous rendez compte que la page la plus consultée sur votre site a dérivé de la mise en œuvre de l’une de ces stratégies, vous pouvez revenir à la page et copier la stratégie à travers d’autres pour les améliorer.

Vous pouvez constater que la page avec le plus grand nombre de vues sur votre site se trouve sur une publication du blog. Si tel est le cas, pensez à créer plus d’articles dans votre stratégie de blogging et à utiliser cela comme une occasion de convertir les lecteurs en clients.

4. Le trafic de référence : pour mesurer la valeur de votre stratégie marketing de contenu

 

Source de trafic - Google analytics - stratégie marketing | Kinkimo

Si vous désirez approfondir votre analyse, vous pouvez consulter le trafic de référence pour les pages les plus populaires de votre site. C’est généralement une bonne mesure d’analyse de votre méthode de promotion du contenu.

Si votre entreprise possède une présence importante dans les médias sociaux, les sites de médias sociaux peuvent classer la liste du trafic de référence. Cela indique que votre entreprise réussit à publier du contenu sur les réseaux sociaux car elle trace le plus de trafic, mais n’oubliez pas d’analyser d’autres paramètres, tels que le taux de rebond, pour voir l’image plus largement.

5. Le flux des visiteurs : métrique-clé pour suivre de près l’efficacité de votre stratégie marketing

En ce qui concerne le site de votre entreprise, vous voudrez peut-être regarder le flux de comportement général (et le plus commun), y compris les pages sur lesquelles les gens font un clic et sortent. Vous pouvez utiliser le diagramme de flux de visiteur trouvé dans Google Analytics pour voir cela.

Les flux de visiteurs peuvent être utilisés pour voir si votre stratégie marketing a un impact sur le fait que les visiteurs se dirigent vers votre page cible. Cela peut être l’achat d’un produit grâce à votre campagne d’emailing.

Par exemple, disons que le flux de comportement général de votre site commence sur la page sur laquelle vous avez hébergé les résultats de votre enquête et est lié à d’autres publications. Si le flux montre que les gens atterrissent sur cette page, le clic sur la page du produit et l’achat d’un élément en une seule session pourraient être un signe clair de succès.

Toutefois, si vous constatez que les personnes arrivent sur la même page de destination des résultats de l’enquête, en cliquant sur une page de produit et en quittant instantanément le site sans compléter une action, vous voudrez peut-être consulter les références. D’où viennent ces personnes et correspondent-elles à votre personnage acheteur idéal?

Si c’est le cas, regardez le contenu de la deuxième page. Qu’est-ce détourne les vos visiteurs? Pouvez-vous mieux optimiser cette page pour convertir les personnes qui la visitent?

Avec ces cinq paramètres, vous pouvez utiliser, analyser et comparer les résultats afin de mesurer le succès de toute activité de marketing.

N’oubliez pas que vous pouvez également visualiser ces métriques au fil du temps et les comparer aux périodes précédentes pour suivre votre croissance.

Rappelez-vous que si vous cherchez un moyen d’améliorer votre activité de marketing, nous avons une équipe d’experts capables d’offrir leur expertise. Contactez-nous dès aujourd’hui et laissez-nous vous aider à améliorer, construire et solidifier la stratégie marketing parfaite pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *