Site e-commerce : 8 tactiques pour faire connaître son site et générer gratuitement du trafic

Classé dans : Web Marketing | 1

Beaucoup d’entrepreneurs croient aujourd’hui qu’il suffit de s’investir dans le développement d’un site e-commerce, de le rendre agréable avec quelques produits,  et de faire de petites publicités sur les réseaux sociaux pour en assurer sa réussite. En effet, certains pensent que cette technique suffit amplement à attirer la clientèle, et donc de promouvoir son activité. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’au-delà d’un simple trafic sur son site web e-marchand, il y a aussi et surtout la conversion de ces visiteurs en clients potentiels.

Quels que soient les efforts fournis dans le perfectionnement d’un site e-commerce, cela ne servirait strictement à rien s’il n’y a pas de stratégies de webmarketing derrière. Ces dernières s’étendent largement sur différents domaines (référencement naturel ou payant, e-mailing, blogging, etc.), lesquels impactent directement sur la visibilité, la génération de trafic et l’acquisition de leads de qualité.

Ci-après une liste de 8 tactiques simples à réaliser mais efficaces pour faire connaître son site e-marchand et attirer du trafic gratuitement :

1-        Le blogging : s’assurer d’un contenu de qualité

Le marketing de contenu est une stratégie efficace pour faire adhérer le public à votre marque et votre boutique.

L’un des outils les mieux recommandés actuellement est le « blogging ». A la portée de tous, simple à réaliser, d’une valeur sûre quant à la génération de trafic gratuitement, le blogging reste le meilleur allié pour faire la promotion de sa marque mais aussi de ses produits.

Toutefois, il ne s’agit pas d’écrire tout n’importe comment. Au contraire, il faut un minimum de qualité, suivre une méthodologie bien précise dans le but de garantir un impact significatif auprès du lectorat. Cela commence par le choix du sujet à traiter. Il est impératif qu’il soit nouveau, tendance et pouvant intéresser vos lecteurs. Ensuite, il y a la manière de l’écrire. Autant que possible, soyez le meilleur quand vous reprenez le sujet en question. Tournez-le à votre manière, en usant des aspects visuels comme les photos et/ou les vidéos, tout en insérant quelques idées nouvelles pour créer un contenu captivant pour vos lecteurs.

2-        Une audience sur les réseaux sociaux

Évidemment, votre blog n’aura aucun intérêt d’exister s’il n’est pas partagé au grand public. C’est logique, comment les internautes puissent apprécier votre travail si vous ne le leur communiquez pas. Pour cette action, les réseaux sociaux demeurent encore les meilleurs moyens de véhiculer rapidement et efficacement une information.

Constituez ainsi une communauté propre à votre marque sur les réseaux sociaux. Partagez-y vos articles fraîchement travaillés et attirez une audience de qualité. Celle-ci, si elle est touchée par la valeur ajoutée de vos textes vous suivra fidèlement dans tous vos partages.

Pour rendre la chose plus attrayante encore et mettre en appétit votre lectorat, n’hésitez surtout à partager vos contenus sur différentes pages et communautés. Choisissez une fréquence intercalée, par semaine, toute les deux semaines ou par mois en fonction de vos préférences.
Site e-commerce - Une audience sur les réseaux sociaux

3-        Les actions participatives : Un autre genre de présence sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou tout autre type de réseaux sociaux ne devrait pas simplement être un support de partage de vos contenus de blog. C’est aussi une opportunité pour tisser des liens avec une communauté élargie dans le monde et dans différents domaines.

Inscrivez-vous à d’autres groupes sur facebook, lisez les divers contenus et les publications des autres, faites des commentaires utiles tout en gagnant la confiance des membres. Partagez ensuite des expériences, lesquelles pourront promouvoir votre activité et la notoriété de votre marque. Évidemment, la qualité est une condition incontournable dans chacune de vos actions.

Participer reste une grande manière de se faire connaître du grand public. Plus votre nom, celui de votre boutique, de votre marque apparaîtra dans les réseaux, plus les gens se souviendront de vous. Et plus, vos interventions seront censées, plus les gens vous donneront du crédit et vous suivront automatiquement.

4-        Les commentaires de blogs : aussi efficaces que pour les réseaux sociaux

Effectivement, les commentaires de blogs contribuent également à améliorer votre visibilité sur le web. Pareil au principe des réseaux sociaux, le fait de commenter des articles sur d’autres blogs vous permettra de créer une certaine réputation virtuelle.

Votre réactivité et votre présence quasi-permanente sur le web attesteront de votre implication dans ce que vous faites et impacteront sur l’image de votre plateforme e-marchande. Choisissez des contenus de blog ayant un rapport avec le domaine de votre activité. Il faut néanmoins rester logique et ne pas commenter tout et n’importe quoi.

Dans tous les cas, vous attirerez plus de trafic sur votre site et répondrez aux exigences des moteurs de recherche afin de grimper dans leur classement. Ce qui sera d’un atout extraordinaire pour vous et la future réussite de votre site web.
Site e-commerce - Les commentaires de blogs

5-        Les forums : un autre levier indissociable à vos actions promotionnelles

Pour bien réussir sa campagne de promotion pour son site e-commerce, tous les moyens sont pris en compte. Outre les réseaux sociaux, il y a aussi les forums qui sont aujourd’hui des « influenceurs » directs des consommateurs.

En effet, pour requérir des avis positifs et/ou négatifs sur un produit spécifique, les clients de site e-marchands actuels viennent demander des conseils sur les forums. Et nombreux sont ceux qui y témoignent de leur satisfaction ou au contraire de leur mécontentement.

Aussi, si vous souhaitez dans un premier temps lancer votre activité et le site e-marchand s’y afférent, vous devriez au moins être cité dans ces forums. Juste histoire d’être connue des gens en partageant vos contenus de blog afin qu’ils puissent s’informer de ce que vous proposez. Après, pour garder votre réputation intacte, il serait aussi judicieux d’y inclure quelques commentaires positifs en vue de promouvoir vos plus grands atouts.

6-        Inclure des articles invités dans votre blog

L’idée n’est pas de créer un blog et de le garder pour vous. Ce serait ridicule d’agir ainsi, mais surtout il n’y a aucun intérêt à le faire. L’astuce pour attirer du trafic vers votre site e-commerce, c’est de le faire connaître. L’astuce se cache dans le partage. Tout genre de promotion et de présentation de l’existence de votre plateforme vous seront bénéfiques.

Permettre à un article invité d’intégrer votre blog en fait, par exemple, partie. Beaucoup penseront que s’ils agissent ainsi, ils serviront plus la cause du blog concurrent que du leur. C’est faux, dans le webmarketing, les règles ne s’imposent pas de la même manière qu’en marketing classique. Au contraire, plus vous invitez vos concurrents à partager des contenus, de bonne qualité cela va de soi, dans votre blog, plus vous témoignez de votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Ce qui au final vous sera avantageux, pour les deux parties mêmes. Cette visibilité sur le web est plus importante. Après quoi, vous pourrez toujours mettre en place d’autres stratégies pour fidéliser votre clientèle et dépasser vos concurrents.
Site e-commerce - Inclure des articles invités dans votre blog

7-        Innover : faites participer vos lecteurs

La passivité n’amène généralement rien de bons ni de concrets, du moins en ce qui concerne les activités commerciales. Comme dans les techniques marketing traditionnelles que le webmarketing, il est toujours préférables de prendre les devants et d’appeler à l’action sa clientèle.

Pour ce faire, l’organisation des jeux et concours divers vous permettra d’attirer l’attention sur vous, tout en mettant en marche votre politique de fidélisation. Votre blog vous servira ainsi de support de publicité pour lancer cette grande action.

De nombreux outils vous permettront d’organiser au mieux vos concours pour votre site e-commerce. Il y a notamment Rafflecopter ou encore Gleam. D’autres sont accessibles sur internet, il vous suffira de faire une petite recherche à cet effet. Pour réussir cette publicité marketing pour votre site, choisissez une idée accrocheuse, le genre qui attirera rapidement du trafic et fera exploser votre audience. Évitez toutefois de proposer de l’argent. Non seulement c’est interdit mais en plus, cela a un aspect plus « vulgaire ». Privilégiez par exemple des réductions de prix sur vos produits, des cadeaux surprises, des bons d’achats dans d’autres boutiques partenaires, etc.

8-        Utiliser les e-mails pour fidéliser les clients

Ce qu’il faut retenir dans une technique de webmarketing, c’est que tous les détails comptent. Une fois tous vos partages effectués, vos campagnes publicitaires mises en place, ne délaissez rien. Les e-mails sont de bonnes pratiques pouvant renforcer vos diverses stratégies. L’envoi d’un email contribue à garder le contact avec vos prospects mais aussi à vos clients, de les attirer à conclure un achat ou à les fidéliser plus sérieusement.

D’une autre manière, une campagne e-mailing agrandit également votre portée sur la promotion de votre site e-commerce. Vous pouvez les utiliser pour partager davantage vos contenus de blog de qualité, informatifs, descriptifs et amenant une réelle valeur ajoutée pour les besoins des lecteurs. Votre notoriété en sera plus que meilleure.

Ce sont quelques pistes pour vous aider à promouvoir votre e-commerce et à gagner en notoriété tout en attirant gratuitement du trafic sur votre site. Elles sont faciles à suivre mais requièrent une rigueur absolue pour impacter sur des résultats positifs et palpables.

Enregistrer

One Response

  1. Merci pour cet article, c’est très intéressant. Et je pense que toutes ces informations sont très enrichissantes et très utiles, même pour un(e) débutant(e) dans ce domaine d’expertise.

Laissez un commentaire