Révolutionner son SEO : utiliser l’approche SXO

Classé dans : Référencement SEO | 0

La discipline du SXO est entrain de révolutionner le SEO. En effet, le SXO est définit comme la partie cachée de l’iceberg, qui est ici le SEO. Selon les spécialistes dans le domaine actuellement le SXO est devenu la nouvelle approche du SEO. Mais qu’est ce que c’est en réalité ?

Petit récapitulatif des définitions des acronymes

Dans le monde du numérique, il est toujours questions d’acronymes. Ils sont utiles pour simplifier les échanges. Mais pour un œil non habitué, ils peuvent sembler compliqués. Aussi, voilà un petit retour d’apprentissage des définitions indispensables. Il y a le SEM ou Search Engine Marketing, le SEO ou Search Engine Optimization, le SEA ou le Search Engine Advertising et maintenant l’un des plus cités, le SXO ou le Search Expérience Optimization.

Chacune de ces notions contribuent principalement à améliorer la visibilité de votre site internet sur le web. Elles font toute partie d’une stratégie de webmarketing promouvant votre portail sur la toile mais aussi votre activité et votre image. Avant tout, elles sont complémentaires et œuvrent pour le même but : offrir une expérience totalement satisfaisante à tous vos visiteurs, clients et prospects.

Le SXO : l’éventuelle mutation des techniques SEO

Si le monde du référencement naturel SEO a bien évolué en 20 ans, les spécialistes tentent toujours de perfectionner leur méthode en vue de percer dans l’algorithme complexe des moteurs de recherche. De nouvelles techniques plus sophistiquées sont analysées et testées afin d’atteindre plus efficacement les objectifs, mais surtout de les garder positifs le plus longtemps possibles.

Selon les experts digitaux, il se pourrait bien que le SXO soit la version améliorée du SEO. Ils ne se sont pas encore établis sur un principe fixe sur la manière de l’apercevoir, toutefois une chose est sûre, le SXO est en rapport privilégié avec le SEO.

Afin de vous aider à mieux cerner ce principe, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le SXO et comment l’exploiter pour booster votre activité et votre visibilité sur le net.
Le SXO - l’éventuelle mutation des techniques SEO

1-           D’où vient le terme SXO et que signifie-t-il réellement ?

Selon les recherches effectuées, il « semble » que les touts premiers à avoir utilisé le terme SXO soient une agence web Allemande dénommée SEO Workers. Selon eux, ce concept serait le fruit d’une combinaison entre le SEO et le CRO ou Conversion Rate Optimization qui se traduit par « optimisation de la conversion » en français.

Certains spécialistes se sont juste raccrocher à cette idée, une simple combinaison de différentes techniques. Pour d’autres, il s’agit bien plus que cela, et les moteurs de recherche semblent confirmer leur point de vue. En effet, le SXO dépasse le fait de ne travailler que le positionnement de son site mais inclut davantage l’attractivité sur les pages de résultats » afin de se démarquer des autres concurrents et leurs liens et offrir une meilleure « expérience utilisateur » dans le but de les « séduire- convertir et fidéliser ».

Il est clair que comparé au SEO, les stratégies du SXO sont bien plus ciblées. Elles aident plus à « augmenter la profitabilité de l’audience captée ». Il s’agit de « penser la recherche en ligne comme une expérience » et d’élargir les points de vue.  En d’autres termes, ce concept mise plus sur la traduction de la visibilité d’un site sur Google et compagnie par un réel « retour sur investissement » palpable ou directement mesurable.

2-           Pourquoi mettre en place une stratégie SXO ?

Certes sa place n’est pas encore une valeur sûre dans une stratégie de webmarketing.  Quoi qu’il en soit, le SXO est un principe fort avantageux pour tous ceux qui souhaitent enfin quantifier leurs démarches marketing. Le SEO est bien, il permet d’acquérir une visibilité en disposant d’un bon contenu, d’un maillage interne bien mené, une architecture de site bien ficelée et organisée… et de générer des clics sur son site web. Le SXO, lui, permet de solder toutes les actions menées par une réalisation de vente. C’est tout aussi explicite que cela.

On peut ainsi avancer que le SXO est une finalité du SEO, un élément incontournable pour sa réussite. D’ailleurs, est-ce la première fois que vous entendez qu’il faut le plus possible « ne pas simplement chercher à se positionner, mais réfléchir à l’expérience que l’on sera en mesure d’offrir à l’internaute qui va découvrir votre site parmi d’autres résultats sur la SERP » ?

Depuis toujours, les moteurs de recherche, surtout le géant Google, ne cessent d’améliorer leurs algorithmes de manière à rendre les meilleurs résultats possible. En ce sens, on connaît tous sa fâcheuse tendance à prôner la qualité. Derrière cette consigne drastique, le but reste simple : offrir la meilleure expérience utilisateur possible à ses internautes. Le SXO n’est donc qu’une suite logique des stratégies SEO mises en place pour promouvoir un site, avec en prime une nette satisfaction de tous les visiteurs.

3-           De quelle manière mettre au point une logique SXO ?

Il est important de bien structurer les données sur votre site internet. Les SERPs affichent généralement trois (3) parties à savoir un titre cliquable, une URL de la page et une description courte. En rajoutant quelques « éléments différenciateurs » sur les pages de résultats, vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence tout en apportant une réelle valeur ajoutée d’information à vos potentiels visiteurs. Pour ce faire, vous avez les options suivantes :

  • Le « rich snippet » : il s’agit d’incruster des liens, des images et des lignes supplémentaires pour améliorer votre taux de clics. Pour bien mettre en exergue et valoriser ces « rich snippets », il faut nécessairement dominer les données structurées. Une agence web professionnelle pourra vous aider dans ce domaine.
  • Le template des landing page : c’est le premier contact entre votre site internet et vos premiers clients potentiels. Il va s’en dire qu’il doit aspirer confiance et être le plus attractif possible. S’il venait à manquer un élément crucial pour offrir une expérience favorable à vos internautes, il n’est pas encore trop tard pour en changer. Pensez, par exemple, à ajouter d’autres éléments de navigations, des appels à l’action, des vidéos et des images… Ainsi, vous pourrez vous garantir la satisfaction de vos visiteurs et minimiser, par la même occasion, le taux de rebond sur vos pages d’atterrissage.
  • L’architecture en siloing : si vous n’en disposez pas encore, il est aussi temps d’en changer. Pour offrir la meilleure expérience possible, il est important de se délester des menus truffés de centaines de liens. A la place, mieux vaut un maillage interne plus contextuel.
  • Le contenu éditorial : comme pour le SEO, la satisfaction des internautes passe principalement par le contenu qui les y attend. La qualité éditoriale compte donc, et pour beaucoup dans la réussite d’une mise en place de stratégies SXO. Apportez des informations explicites, captivantes et pratiques à vos lecteurs.

Nouvelle mutation du SEO, élément crucial pour le parfaire, cela importe peu. L’essentiel est que cette stratégie du SXO contribue à améliorer votre visibilité et votre notoriété. De plus, si elle est bien établie, elle peut accroitre considérablement votre chiffre d’affaire. Néanmoins, il sera toujours utile de faire appel à une agence web professionnelle dans ce domaine pour bien maitriser chaque étape à mettre en place.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *