Responsive design : 5 raisons essentielles pour vous y mettre !

Classé dans : Référencement SEO | 0

Avec l’augmentation stratosphérique de l’utilisation des appareils mobiles, et l’augmentation de la popularité des téléphones mobiles, vous vous feriez un très mauvais service si votre site Web n’est pas conçu pour répondre et s’adapter aux appareils mobiles et autres périphériques de ce genre.

Un moyen rapide de le faire serait d’utiliser un site Web réactif. C’est rapide et facile. Mais, qu’est-ce qu’un site web réactif ?

Un site Web réactif est différent d’un site Web adapté aux mobiles

Fondamentalement, un site Web adapté aux mobiles sera bien sur les appareils mobiles, mais peut présenter des problèmes et être plus difficile à naviguer lorsqu’il est vu sur d’autres appareils avec une résolution plus élevée.

Tandis qu’un site Web réactif est un site Web qui permet à votre site web de s’adapter à la taille de tout écran sur lequel il est regardé. Ainsi, il peut être consulté sur un ordinateur de bureau, un téléphone ou une tablette, etc. ; et les utilisateurs ne remarqueront aucune différence dans l’apparence générale de votre site sur leur écran.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un site Web réactif ?

Augmentation du trafic des utilisateurs mobiles

Autrefois, les entreprises étaient obligées de créer deux versions d’un site Web : un pour les utilisateurs de bureau, et un strictement pour les utilisateurs mobiles. Beaucoup le font encore aujourd’hui. Mais avec une audience toujours croissante des utilisateurs mobiles, avoir deux versions distinctes d’un site Web est une pratique de longue haleine et de maintenance élevée.

De nos jours, vous pouvez avoir un seul site Web réactif, lequel est prêt pour tous les appareils. Cela garantit que les personnes que vous conservez vos spectateurs mobiles. De plus, vous pouvez les amener à visiter votre site Web pour recherche des services spécifiques que vous offrez.

Réduction des coûts et de la maintenance du site Web

reduction de cout

Un autre avantage de l’utilisation d’un site Web réactif est la réduction du coût de maintenance. En effet, les dépenses sont largement inférieures à celles des deux versions d’un site Web. Cependant, il est relativement cher au début. Mais le coût réduit du maintien de deux sites Web séparés s’additionne. De plus, cela prend moins de temps à installer. Et il est plus facile de gérer un site web réactif que de maintenir deux versions du même site.

Cela vous laisse donc plus de temps pour vous consacrer à d’autres domaines importants de votre entreprise. Vous pouvez également proposer des offres géolocalisées personnalisées pour générer du trafic vers votre site Web.

Si vous avez besoin d’un point de départ, vous pouvez accéder à des offres de conception de sites Web qui sont visuellement attrayants et prêts pour tous les appareils chez KINKIMO, l’agence web de grande référence installée à Madagascar.

Une expérience utilisateur transparente appréciable

C’est de loin l’un des plus grands avantages d’avoir un site web réactif. Les sites Web qui ne sont pas réactifs déforment généralement la façon dont votre site Web apparaît sur des appareils tels que les appareils mobiles et les tablettes.

Alors que les utilisateurs d’ordinateurs de bureau n’auront peut-être pas ce genre de problème lors de la consultation de votre site Web, il n’en va pas de même pour les utilisateurs mobiles. Les textes sont brouillés, les images ne sont pas alignées et les utilisateurs doivent parcourir des pages interminables à la recherche des informations dont ils ont besoin. Cela diminue la satisfaction des utilisateurs de ne pas profiter d’une lecture ergonome et transparente de votre site. Donc, après une telle expérience, pensez-vous qu’un tel utilisateur reviendrait sur votre site ? Il y a peu de chances que cela arrive.

Aussi, pour éviter des scénarios comme celui-ci, il serait utile d’évaluer la qualité de la conception de votre site Web. Les avantages qui vous reviendront à long terme l’emporteront sur ce que vous allez dépenser au début.

Adaptation facile à toute taille d’écran

L’autre avantage d’avoir un excellent site web réactif pour tous les appareils est son adaptabilité à toute taille d’écran. Avec un design bien soigné, vous êtes en avance sur vos concurrents. Et il positionne votre site Web de manière transparente pour répondre aux paramètres des nouveaux appareils avec lesquels les utilisateurs surfent sur Internet : smartwatches, appareils IoT, etc. Votre site Web peut s’ajuster automatiquement à chaque écran.

Un site Web réactif améliore vos efforts SEO

social-media-sales-1000x500

Les sites Web réactifs ont une plus grande probabilité de se classer plus haut dans les SERPs. L’expérience «centrée sur l’utilisateur» et le contenu de haute qualité pourraient augmenter votre taux de rebond. Ainsi, les utilisateurs restent sur le long terme.

Google recommande un modèle de conception de site Web réactif. De plus, cela permet d’offrir une bonne expérience utilisateur, puis d’améliorer vos efforts de référencement sur toutes les plateformes.

En conclusion, avoir un site Web réactif peut vous faire économiser beaucoup d’argent, de temps de maintenance et vous aider également à convertir et à fidéliser plus de clients à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *