La rédaction web : son principe, le comprendre une bonne fois pour toute !

Avec l’omniprésence de l’internet, pour une utilisation personnelle ou professionnelle, et l’accroissement faramineux des métiers du web, de nombreuses personnes sont tentées d’intégrer le phénomène. Innovants, passionnants mais surtout rémunérateurs, beaucoup croient qu’accéder à ces métiers du web serait facile. Consultant SEO, développeur web, designer web… c’est plus le métier de rédacteur web qui semble détenir les records. Mais pourquoi ?

Peut-être parce que la majorité croit, évidemment à tort, que la rédaction est à la portée de tous, qu’elle ne nécessite aucune formation particulière puisque c’est innée et qu’on l’a faite toute sa vie. C’est la première erreur des futures plumes de demain, si des clients daignent bien sûr à les engager. Quelles sont donc les démarches à suivre pour devenir un bon rédacteur web ? Quelles erreurs faut-il éviter à tout prix ? Mais avant tout, et surtout, c’est quoi une rédaction web ?

Un bon rédacteur web : cela commence par la mentalité et le comportement

Déjà, pour réussir dans la rédaction web, il faut s’enlever de la tête certains « à priori ». Il y a notamment les  jugements hâtifs du genre « tout le monde peut facilement écrire un texte de 300 mots » ou « rédacteur ? C’est trop facile » ou encore « et on vous paie pour si peu ? Je peux le faire aussi ». Cette attitude démontre parfaitement bien à quel point les personnes qui réagissent de cette manière ne connaissent en rien le métier de « rédacteur web ».

L’univers du web évolue constamment, rien n’est acquis définitivement. Tout naturellement, la rédaction web revêt des mêmes critères. Prétendre tout savoir sur ce métier relève donc d’une ignorance décevante et peut induire en erreurs beaucoup de personnes. Si vous souhaitez débuter dans ce métier, mieux vaut vous préparer à apprendre différentes choses et de nombreux sujets que vous ne maîtrisez ou n’aimez peut-être pas. Cette prédisposition vous permettra déjà de comprendre l’étendue complexe de ce travail.
Un bon rédacteur web - cela commence par la mentalité et le comportement

Rédiger pour le web : qu’est ce que cela veut dire ?

Partant d’une explication simple et pouvant être comprise de toute, rédiger pour le web, c’est rédiger des articles destinés à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche. Les deux cibles sont indissociables. Et c’est justement là que tout se corse. En effet, en plus de faire des articles clairs, simples, concis et parfaitement adaptés à toutes les tranches d’âges des visiteurs sur le web, il faut aussi inclure des mots-clés spécifiques, des stratégies sémantiques, des liens vers d’autres pages, etc.

La rédaction web est bien à des kilomètres des dissertations universitaires ou des romans d’amour ou encore des poèmes que vous écriviez pour vos camarades de classe. Les techniques du webmarketing, les bases du référencement naturel SEO, la connaissance des algorithmes des moteurs de recherche… sont autant de critères qui déterminent les compétences d’un rédacteur web.

Il devient moins « facile » d’écrire un article de 300 mots en respectant une occurrence de 10 % pour 3 mots-clés différents, une structure hiérarchisée sous balises (h1, h2, h3…) et ne dépassant pas une limite de caractères, une méta-description d’exactement 160 caractères, une charte éditoriale précise, une règle de non-duplication (même d’une seule phrase)… le tout additionné de règles grammaticales, orthographiques et typographiques à maîtriser sur le bout des doigts.

Il en faut vraiment beaucoup pour se prétendre être un « rédacteur web professionnel ». Mais bonne nouvelle, ce n’est pas impossible de le devenir. Il faut juste s’en donner les moyens, apprendre rigoureusement et s’impliquer réellement.

Comment devenir un bon rédacteur web ?

La première chose à savoir est votre passion pour l’écriture. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots, les phrases et les histoires, passez votre chemin, ce serait plus judicieux. Tout comme une personne ayant horreur des chiffres ne pourra jamais devenir un comptable ou un responsable de la finance, les anti-mots ne pourront jamais exceller dans la rédaction web.

Mais si vous disposez de cette essence en vous, si vous adorez et savez arranger les mots, vous avez toutes vos chances dans ce métier. Il vous faut juste un bon guide de débutant pour devenir un rédacteur web performant.

Alors par où commencer ? Ce n’est pas si simple en effet de savoir par où débuter. Faut-il apprendre le SEO ? Faut-il nécessairement passer par une formation universitaire en journalisme, lettres, etc. ?

En fait, la base du métier de rédacteur web commence par la maîtrise de la langue utilisée (français, anglais, allemand, espagnol…), après il y a la culture générale, et une bonne culture web. Les consignes sont généralement données par un consultant SEO professionnel ou par le propriétaire du site lui-même. Ce qu’on attend du rédacteur web, c’est la compréhension de ces règles d’écriture. Pour ce faire, de nombreuses informations sur la méthodologie d’utilisation des balises, l’insertion des mots clés naturellement dans un texte… sont accessibles sur le net.

Cela paraît simple mais son assimilation et sa mise en pratique ne sont guères aussi aisées que vous pourriez le penser. Cela requiert de l’expérience, énormément d’expériences.
Un bon rédacteur web - Comment le devenir?

Conseils utiles :

Ne vous forcez pas à devenir le meilleur rédacteur web qui soit. D’ailleurs, cela a peu de chance d’exister tant il faut prendre en compte différents paramètres. Avant de vous lancer dans ce domaine, vérifiez préalablement que vous disposez des compétences de base requises (parfaite maîtrise de la langue tant au niveau de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, des règles typographiques…, de très bonne culture générale et culture web, un esprit réactif et curieux, une adaptation facile à toutes circonstances… Pratiquez autant que vous le pourrez, performez et dépassez vos résultats d’hier. Ce n’est qu’ainsi que vous pourriez vous améliorer et enfin assurer une bonne mission de rédaction web.

 

Laissez un commentaire