Rédaction web : les « mistakes » trop répétitifs à éviter

Toute visibilité sur la toile dépend du contenu de votre plateforme, textuel ou photographique ou encore vidéographique. C’est lui qui attire le trafic indispensable pour vous permettre de monter en force dans la top-liste des SERPs. Il va s’en dire alors qu’une bonne stratégie de contenu marketing conditionne votre réussite, ou l’inverse. Et justement, c’est quoi une « bonne » et une « mauvaise » stratégie ?

Que vous engagiez une agence de rédaction professionnelle ou que vous décidiez de vous y atteler personnellement, sachez avant tout qu’il existe des règles de rédaction web bien précises, lesquelles se doivent d’être respectées à la lettre. Du moins, si vous souhaitez réussir et fidéliser votre lectorat, ces règles sont incontournables. Mais quelles sont donc les erreurs à éviter ?

Les titres : trop longs et banals

Pour attirer les internautes à aller vers votre page, il faut trouver la bonne accroche. Pour ce faire, vous avez la possibilité de changer et peaufiner vos titres. Trouvez un style accrocheur, celui qui ne passe pas inaperçu et surtout celui qui donne tout de suite envie de lire. C’est la première technique de rédaction qu’il faut absolument maîtriser.

Les phrases : longues et désordonnées

Souvenez-vous qu’écrire pour le web, c’est être le plus clair et concis possible. Les grandes phrases, par lesquelles vous risquez de perdre votre fil d’idée, ne servent strictement à rien. Évitez les styles, surtout si vous ne les maîtrisez pas parfaitement. Au lieu de promouvoir votre site internet, cette méthode fera au contraire une tâche dans vos efforts. Privilégiez plutôt des phrases de 15 à 20 mots au maximum. Misez sur le fond plutôt que sur la forme.
Rédaction web - les « mistakes » trop répétitifs à éviter

Les paragraphes : trop longs aussi

Un internaute a besoin d’être orienté dans sa lecture d’article sur le web. Votre rédaction doit donc aller dans ce sens. Guidez-le dans votre texte de manière à trouver les informations qu’il est venu chercher. Évitez de faire un long paragraphe qui ne lui apporte rien de nouveau. Basez-vous sur l’essentiel et choisissez un paragraphe de 100 mots au maximum pour lui offrir une expérience de lecture plaisante. Au besoin, rajoutez des sous-titres, des puces, des numérotations, etc.

Faire fi du SEO

Vous l’aurez sans doute déjà entendu, un article web est indissociable aux techniques de référencement naturel SEO. Sans quoi, vos efforts seront vains puisqu’aucune visibilité nette ne se fera remarquée. Dans les titres, les paragraphes, les termes utilisés, les mots clés choisis, la sémantique de chaque terme… tout compte pour booster votre article et accroître votre visibilité sur le web.

Les règles de base : orthographe, grammaire, typographie

Beaucoup diront que c’est élémentaire. Et pourtant, bon nombre continue de refaire les mêmes erreurs. Des verbes qui ne s’accordent pas, une syntaxe mal employée, des règles typographiques non respectées… beaucoup de rédacteurs le font encore malheureusement. C’est triste à avouer mais c’est un fait. Il faut prendre le temps de se relire pour éviter la répétition de ce genre de fautes.

 

Laissez un commentaire