Un rédacteur web en offshore : pourquoi l’engager ?

Communication digitale, webmarketing, optimisation de site internet… il y a de nombreuses raisons de vouloir un contenu web de qualité. À l’ère de la digitalisation, une présence optimale sur le web est un signe flagrant de réussite. Plus la communauté web remarque votre présence sur la toile et plus elle juge de votre notoriété. Le besoin est ainsi réel et important en termes de contenus web visant un objectif précis : la promotion d’une activité, d’une entreprise, d’une association ou d’une personne.

Mais tout le monde n’a pas toujours le temps nécessaire pour alimenter ses blogs ou créer le contenu adapté à une bonne stratégie d’optimisation de son site web. Tout le monde ne dispose pas non plus des compétences nécessaires pour aligner de jolies phrases impactant directement sur la décision de l’internaute, notamment dans le cadre des sites e-commerces. Voilà pourquoi faire appel à un rédacteur web professionnel et compétent reste la meilleure manière de s’assurer la qualité du contenu de son site. Mais comment le choisir ? Comment différencier le professionnel de l’amateur ? Quelles sont les qualités à attendre d’un rédacteur professionnel ? Faut-il choisir une agence web locale ou en offshore ou un rédacteur web en freelance ?

Les principales qualités qui différencient un rédacteur web professionnel d’un amateur

C’est en effet une question qui se pose très souvent. Comment peut-on juger des compétences réelles d’un rédacteur web ? Pour y répondre, il faudra analyser tous les impératifs d’un tel poste. On note par exemple : la maîtrise de la langue de rédaction, la maîtrise de l’outil informatique, un bon niveau de connaissance générale, la connaissance du web et de son univers, etc.

La connaissance de la langue de rédaction

Pour pouvoir écrire pour le web, il importe de développer ces quelques qualités de base. Qu’il s’agisse d’un texte à rédiger en français ou en anglais, il est essentiel de maîtriser la langue. Autrement dit, aucune faute grammaticale, orthographique ni de syntaxe ne devrait figurer dans le texte rédigé. Non seulement cela ternirait l’image du site web sur lequel ce contenu sera publié mais en même temps, cela reste une preuve avérée de non-professionnalisme. Un rédacteur professionnel tiendra donc compte de toutes ces règles et veillera toujours à la réputation de son client.

La maîtrise de l’outil informatique

redaction-web-kinkimo

Évidemment, il n’est pas question d’être un grand expert en programmation informatique. Il s’agit néanmoins d’en maîtriser les bases comme la manipulation d’un ordinateur et des logiciels de traitement de textes tels que Word. Un rédacteur web écrit directement sur son ordinateur et livre un format de texte spécifique à son client. Parfois, on lui demande aussi d’intégrer directement son contenu sur le site du client. Dans ce cas, il faut également avoir un minimum de connaissance sur les CMS ou logiciel de gestion de contenus tels que WordPress ou encore Prestashop. Selon les besoins des clients, le rédacteur web peut aussi être appelé à réaliser des retouches de photo afin d’illustrer le contenu qu’il vient de rédiger.

Un bon niveau de connaissance générale

Écrire pour le web ne signifie pas écrire tout et n’importe quoi. Il faut généralement suivre des consignes SEO de manière à bien utiliser les mots-clés correspondant aux recherches des internautes. Il faut aussi pondre des contenus attractifs qui suscitent la curiosité de la communauté web. Il faut également créer des articles qui intéressent réellement les internautes et qui répondent à leurs besoins d’informations sur un sujet précis. Un rédacteur web doit donc être à l’aise avec tous les thèmes pouvant être sujets de rédaction. Il doit s’adapter aux circonstances et disposer d’un niveau élevé en connaissance générale. Curieux de nature, le rédacteur web utilisera la grande encyclopédie du web pour s’informer, analyser et synthétiser toutes les informations qu’il aura obtenues.

Dans tous les cas, un vrai rédacteur professionnel sera polyvalent. Il saura varier son style éditorial pour convenir à toutes les demandes de sa clientèle.

Rédacteur freelance, agence web locale ou en offshore ?

Une fois que les qualités d’un rédacteur web sont connues, quel genre de prestataire faut-il choisir ? Faut-il un rédacteur freelance, une agence web locale ou faut-il plutôt engager une agence en offshore ?

Un rédacteur freelance :

rédacteur-web-freelance

Un rédacteur web freelance est un rédacteur autonome. Il travaille pour son propre compte et choisit lui-même les clients avec qui il veut travailler. Selon les choix du client, il peut engager un rédacteur freelance pour un travail à court terme ou à long terme. Généralement, les deux parties établissent d’un commun accord les règles qui régissent leur collaboration. Cela peut être un contrat provisoire, une convention sur les modes de paiement de la prestation (échelonnage des versements), etc. Travailler avec un rédacteur web freelance peut être avantageux dans la mesure où le professionnel peut être beaucoup plus rapide dans l’exécution de son travail. Comme il choisit lui-même ses contrats et leur durée de mise en œuvre, il est moins surbooké qu’un rédacteur au sein d’une agence web. Toutefois, il y a un grand risque qui persiste : le non-professionnalisme du rédacteur. En effet, il n’y a aucune garantie que le rédacteur freelance honore ses engagements auprès de ses clients.

Une agence web locale :

Le grand avantage de confier la rédaction de son contenu de site à une agence web locale reste la proximité du prestataire. En cas de soucis, le client pourra toujours se déplacer chez lui pour demander des comptes. De plus, ce type d’agence dispose d’une grande équipe de professionnels des métiers du web ainsi que d’une grande infrastructure pour gérer toutes les commandes qu’elle reçoit. La qualité et le professionnalisme sont bien présents. Toutefois, le seul inconvénient réside dans le tarif trop élevé proposé par ces agences web européens.

Une agence web en offshore :

 

L’agence web en offshore est aujourd’hui l’alternative la plus avantageuse pour améliorer et assurer l’avenir d’un site web ainsi que de celui de l’entreprise qui se cache derrière. En effet, en termes de prix, les agences délocalisées se distinguent déjà en proposant des tarifs abordables et très compétitifs. Elles disposent également des mêmes infrastructures que les agences locales sauf qu’elles sont installées dans une toute autre région, la plupart du temps en Afrique ou en Inde. Le rapport qualité/prix est ainsi avantageux. Contracter une mission avec ces agences web, c’est aussi se garantir leur professionnalisme via un contrat en bonne et due forme. Pour l’agence KINKIMO par exemple, laquelle est située à Madagascar, les échanges avec les clients sont omniprésents durant la durée du contrat de manière à pouvoir bien cerner chaque besoin. Bien qu’elle soit située à des milliers de kilomètres de tous ses clients, elle attache une grande importance à la communication (mail, appel téléphonique ou appel skype, visioconférence, etc.). Pour KINKIMO, elle n’est pas qu’un simple prestataire de solutions digitales, elle se positionne en partenaire et vise la réussite de tous les projets de chacun de ses clients.

Au final, le choix revient aux clients quant à la sélection du type de prestataire en rédaction web adapté à leurs besoins. Si vous êtes convaincu par les avantages proposés par une agence offshore, n’hésitez surtout pas à nous contacter dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *