Le netlinking : comment obtenir de bons liens vers son site?

Classé dans : Référencement SEO | 0

Lorsque vous travaillez sur un site de référencement, vous devrez nécessairement mettre en place ce qu’on appelle une stratégie de netlinking. L’importance des liens vers le référencement est primordiale.

Mais avant les techniques, qu’est-ce que le netlinking ? Le netlinking ou également appelé « link building » consiste à obtenir des liens vers son site depuis des sites externes pour améliorer son référencement.

Netlinking et SEO : Pourquoi avoir des liens vers votre site est primordial ?

Un lien vers votre site est considéré par Google comme un vote en votre faveur. Plus vous avez de liens vers votre site, plus vous améliorez votre popularité. Il faut se méfier d’une chose ! C’est vrai, si et seulement si, vous obtenez des liens de qualité.

Il est préférable d’avoir peu de liens de bonne qualité plutôt que de nombreux liens provenant de sites de «mauvaise qualité». D’où l’importance de mettre en place une méthodologie de netlinking pour rechercher de bons liens.

Comment trouver des sites pour avoir des liens vers son site ? Quels sont les conseils pour obtenir de bons backlinks ? Quel outil est à utiliser tous les jours ?

Le guest blogging

Guest blogging

Le « guest blogging » désigne une forme de partenariat éditorial entre un blogueur et un site. Un blogueur écrira un article qui sera publié sur un site et dans lequel il insérera un ou plusieurs liens vers son blog. Un moyen gagnant-gagnant de créer le lien.

Liens réalisés grâce à son réseau personnel

Pour obtenir des liens d’autres sites, vous pouvez également utiliser votre réseau personnel et le réseau professionnel de l’entreprise. Partenaires, fournisseurs, revendeurs, clients… peuvent avoir un site à partir duquel il peut être intéressant d’obtenir un lien, à condition toujours que cela soit de qualité.

Annuaires

Utilisés avec force depuis des années pour obtenir facilement de nombreux backlinks, les annuaires ont maintenant perdu leur intérêt en termes de référencement naturel. Malgré tout, certains annuaires permettent d’obtenir des liens et de démarrer une campagne de netlinking. S’ils sont choisis avec soin et utilisés avec parcimonie.

Communiqués de Presse

Les communiqués de presse ou « CP SEO » peuvent également être utilisés pour obtenir des liens. Mais c’est une technique qui est largement dépassée aujourd’hui, car ces liens n’ont aucun intérêt pour les internautes et n’ont pratiquement aucune valeur. Le poids de ces liens est considéré comme très faible. C’est même une méthode “stupide” qui peut induire des pénalités de Google si l’utilisateur ne fait pas attention.

Échange de liens

L’échange de liens entre sites peut être réciproque ou triangulaire. L’échange réciproque entre deux sites consiste à échanger des liens, l’un avec l’autre : un site A fait un lien vers un site B qui fait en retour un lien vers le site A. C’est une méthode très courante pour obtenir des liens. Plus efficace, mais moins évident à mettre en place, la technique des liens triangulaires permet d’éviter la réciprocité d’échange de liens SEO.

Linkbaiting et liens naturels

Le linkbaiting (ou littéralement “la pêche de liens”) consiste évidemment à obtenir des liens sur son site. Comment pourrez-vous établir des liens avec vous-même ? Vous pouvez créer du contenu original, drôle, décalé, faire un mini buzz, mettre en place un jeu concours, un sondage, publier un livre blanc téléchargeable, une étude détaillée, un graphisme …$

Le « Link Ninja » et les liens placés

Le « Lien Ninja » fait référence au fait que vous allez placer des liens vers son site dans des commentaires d’articles, sur des forums ou sur des blogs. L’outil de netlinking permet de trouver quels blogs font des liens vers vos concurrents, et donc de placer des commentaires sur ces différents médias.

Les sites satellites

La création de sites satellites consiste à configurer des sites externes qui serviront uniquement à créer des liens vers un site particulier. C’est un moyen détourné de faire des liens à sa guise. Faire un réseau de sites à partir d’une perspective de connexion est une pratique qui va à l’encontre des règles de Google, lesquelles se concentrent surtout sur la qualité des sites.

Les Liens payants : Une stratégie à risque pour le Netlinking

L’achat de liens ou le lien payant est une stratégie consistant à acheter des liens. Vous achetez un lien sur un site, lequel placera ce lien à un lieu que vous aurez négocié ensemble. Une pratique que Google tente de réduire en encourageant les webmasters à dénoncer ce type de rémunération obligatoire.

Les liens aux sites concurrents

Une autre méthode de netlinking consiste à utiliser les liens des sites concurrents pour essayer d’obtenir la même chose. Le principe est que si vos concurrents ont réussi à avoir ces liens, pourquoi pas vous ?

Publicité et Affiliation

Pour les liens faciles, il est également possible de passer par la publicité ou l’affiliation. Ces deux techniques impliquent de payer un avantage netlinking soit par le biais de la publicité conventionnelle ou par l’intermédiaire de billets de blog sponsorisés. Cependant, méfiez-vous des risques de contenus identiques et de contenus de faible qualité liés à ce système d’affiliation. Google surveille et punit ces pratiques qu’il considère comme contraires à ses instructions.

Contactez-nous pour votre campagne de Netlinking

Si vous souhaitez référencer votre site et obtenir une meilleure visibilité sur les classements de Google, contactez-nous pour créer votre campagne de Netlinking. Spécialisée dans le domaine du référencement naturel, et disposant d’une équipe jeune et talentueuse, l’agence web KINKIMO en mesure de vous fournir la qualité dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à nous solliciter et à partager vos objectifs avec nous ! Vous serez directement mis en relation avec notre spécialiste SEO, lequel vous proposera différentes stratégies pour optimiser votre site web : création de design performant, campagne de netlinking, campagne de community management, campagne adwords, et même une technique de « calling » pour fidéliser vos clients si vous disposez d’un site marchand. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *