Le Call Tracking : l’allié incontournable d’une stratégie de marketing digital

Classé dans : marketing digital | 0

Le Call Tracking est un univers peu connu des entreprises, et logiquement peu exploité également. Et pourtant, tout porte à croire qu’il est le « nouveau terrain du marketing digital ».

Actuellement, le monde fait face à une grande avancée de la digitalisation. Tous les secteurs sont concernés, et plus principalement ceux des entreprises. Aujourd’hui, on parle du digital dans l’élaboration des supports de communication, dans les modes de communication, dans les points de vente, dans les process, etc.

Même la politique marketing se digitalise entièrement en ce moment. Toutefois, bon nombre d’entreprises croient que le marketing digital se limite tout bonnement à l’utilisation de l’internet comme pour une campagne SEO, Community Management, e-mailing, RTB… Or, c’est un domaine nettement plus vaste, lequel servira de levier de développement avantageux pour tous ceux qui sauront le manipuler correctement.

Pourquoi utiliser le Call Tracking ? Quel est son intérêt principal ?

 

CALL

En même temps que l’évolution des outils digitaux, lesquels sont plus accentués sur l’internet, le monde de la téléphonie connait également une révolution technologique. Au même titre que les stratégies SEO tendent à générer des trafics abondant s’orientant vers des sites web, le « Call Tracking » permet également de positionner des numéros dits « trackés » sur différents types de supports de communication.

En utilisant une interface en ligne, il est possible de générer en seulement quelques clics des numéros trackés et d’en analyser les résultats obtenus. Le « call-tracking » peut donc se définir comme étant la méthode de « mesure des performances des campagnes et canaux de communication en termes d’appels générés ».

Aux États-Unis, le « Call Tracking » est déjà fortement utilisé en tant que « nouveau terrain du marketing digital ». Il attrait de nombreux avantages pour les 90 % d’entreprises qui l’utilisent sur place.

Qu’attendre d’un système de Call Tracking ?

Un call tracking est tout d’abord facile d’utilisation. Tous les appels de ces numéros trackés seront automatiquement redirigés vers l’entreprise qui utilise ce système. Celle-ci pourra en tirer avantage dans la mesure où elle disposera d’un large éventail d’informations utiles pour son développement.

En effet, le « call tracking permet entres autres de connaître le nombre d’appels reçus par canal, le temps moyen d’appel par canal, le taux d’appels manqués, les zones géographiques dont sont issus les appels entrants ».

Ce dispositif présente un grand avantage dans l’étude du comportement d’achat des consommateurs par exemple. Pour le cas des modèles plus évolués, il est possible d’intégrer un module sur un site web et d’en faire ressortir les types de mots-clés tapés par les visiteurs avant d’émettre un appel, ou même de « connaître le tunnel de conversion menant à l’appel ».

Toutes ces informations en main permettront de garantir une plus nette visibilité, en rajout aux différentes stratégies SEO et de Community Management déjà utilisées. C’est également un bon moyen d’analyser les éventuelles failles qui freinent la popularisation d’une entreprise.

Un responsable marketing pourra en effet s’avantager de faire la « distinction entre le nombre d’internautes ayant appelé le numéro affiché sur le site web en venant de tel réseau social ou encore de telle annonce Adwords ». Ce qui accentuerait davantage la mise en place d’une politique de marketing visant à répondre directement aux besoins de chaque type d’internautes.

En résumé, le Call Tracking permet d’analyser tous les « résultats de campagnes marketing par canaux et par supports ».

le Call Tracking permet d’analyser tous les « résultats de campagnes marketing par canaux et par supports »

Mettre en place un dispositif de Call Tracking pour améliorer votre ROI

La mise en place d’un dispositif dédié au Call Tracking ne nécessite aucunement une compétence particulière. Toutefois, il serait plus judicieux de confier à une équipe complète composée de talentueux communicateurs pour gérer le centre d’appel.

Grâce à cette utilisation de numéros virtuels et masqués, les campagnes marketing de chaque entreprise pourront enfin être mieux ciblées de manière à satisfaire tous les clients. C’est également une meilleure manière de se bâtir une politique marketing avantageuse pour changer un prospect en acheteur.

Tout comme le marketing digital via le web, l’utilisation du Call Tracking reste un atout considérable qu’il serait dommage de négliger si vous souhaitez améliorer votre ROI. Car dans son ensemble, ce système est simple d’utilisation. Un prospect appelle différents numéros pour différentes annonces que vous aurez pris soin de poster. Ces appels seront automatiquement transférés vers votre centre d’appel. Vous analyserez les statistiques qui seront disponibles en temps réels pour chaque support. Et enfin, en analysant ces datas, vous pourrez aisément améliorer votre ROI.

Engager une agence de centre d’appel professionnelle pour garantir le résultat

Call tracking

Tout comme les stratégies SEO qui sont le référencement naturel pour assurer la visibilité de votre site internet, il est tout à fait possible de confier votre stratégie de Call Tracking à une agence spécialisée dans le calling.

En effet, vous n’êtes pas obligés de disposer des ressources nécessaires au sein l’organisation interne de votre entreprise pour faire face à tous ces besoins. De l’autre côté, passer outre cette tendance actuelle vous vaudrait certainement la notoriété de votre entreprise devant des milliers de concurrents dans le monde.

Confier votre campagne de Call Tracking à un centre d’appel en externalisation figure parmi les principales solutions que vous pourrez exploiter. D’ailleurs, ils sont nombreux à fournir ce genre de prestation. Il faut juste veiller à dénicher les meilleurs pour vous assurer de la qualité des récoltes et des analyses des données qui résulteront de la mise en place de ce dispositif.

Pour bien les choisir, il vous faudra prendre en compte les différents arguments que ces agences vous avanceront. Il est nécessaire d’en étudier le coût pour une campagne marketing de call tracking, la qualité des datas enregistrés ainsi que leur qualité. C’est de cette manière que vous pourrez vous garantir une approche ciblée visant à honorer chaque besoin de votre public cible et augmenter votre visibilité. Comme quoi, le digital et la téléphonie se tiennent maintenant la main pour vous garantir un développement exceptionnel pour votre entreprise. Quel est votre avis ?

Sources :

http://blog.cibleweb.com/2015/05/19/definition-du-jour-le-call-tracking-102816183

http://www.leptidigital.fr/technologie/call-tracking-10269/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *