L’accessibilité sur mobile : un autre critère de positionnement sur les moteurs

Classé dans : Référencement SEO | 0

Depuis toujours, Google intègre des modifications dans son algorithme afin de mieux cerner les sites de qualité, lesquels méritent amplement le top des classements dans les SERPs. Depuis quelques temps, l’accessibilité sur mobile est un critère important si vous souhaitez référencer correctement votre site internet.

La décision de Google est sans appel à ce niveau, les sites ne respectant pas cette compatibilité, désignée par l’évènement Mobilegeddon, seront déclassés. Pour un site professionnel, un tel risque n’est pas à prendre à la légère puisque cela peut impacter sur l’activité et la notoriété de l’entreprise propriétaire.

Le responsive web design ou RWD : la condition de Google

Le RWD ou Responsive Web Design peut se définir par l’adaptation d’un site web pour les mobiles. Ce qui, en pratique, se traduit par le repositionnement des contenus du site en fonction de la taille du navigateur utilisé par l’internaute pour visiter un portail web. C’est une technologie qui permet d’offrir un plus grand confort d’utilisation et une lecture optimale, et ce quel que soit le type de support utilisé (tablette tactile, téléphone mobile, ordinateur de bureau ou ordinateur portable…).

Cet impératif de Google entre dans le cadre d’une meilleure identification des sites de qualité, et afin de mieux classer ceux qui offrent réellement une expérience satisfaisante à leurs internautes. Comme presque tout le monde est aujourd’hui connecté à internet grâce à leurs smartphones, tablettes ou autres appareils mobiles, cette modification reste logique et dispose de toute son importance dans une campagne d’optimisation de site web ou référencement SEO.

Toutefois, bien que ces modifications des critères de classement de Google via le Mobile-Friendly n’affectent pas le site en entier, leurs impacts méritent tout de même une attention particulière. A savoir que même si cela ne s’applique uniquement que sur les classements de recherche sur les appareils mobiles, il y a un risque énorme sur la génération d’un trafic de qualité menant vers son portail web. Les internautes d’aujourd’hui vont sur les sites qui les inspirent confiance et qui proposent des dispositifs appréciables. Si l’une des conditions est défaillante, ils passent généralement à autre chose. Il va s’en dire qu’autant éviter cela et veiller à respecter les normes.

C’est également important dans la mesure où Google utilise différents réseaux de signaux pour classifier les sites internet qui passent par son moteur. Aussi, bien que la qualité prime avant toute chose et le restera, il serait imprudent de faire l’impasse sur le RWD et risquer de ternir cette bonne image déjà acquise.

Site Mobile Friendly : comment le savoir ?

Comme pour tous les indicateurs de performances d’une campagne de référencement SEO réussie, de nombreux outils peuvent être utilisés pour connaître l’état de son site web. Pour sa part, Google dispose d’un dispositif spécifique, lequel permet de savoir les éventuelles erreurs à corriger, ainsi que les éléments encore à optimiser. Ces outils rendent des analyses fiables et complètes pour permettre à tous propriétaires de sites d’engager les démarches nécessaires pour garder son portail optimisé pour les moteurs.

Ce test Mobile-Friendly de Google permet notamment d’examiner toutes les pages individuelles d’un site web. Les résultats seront accessibles dans le rapport « Mobile Usability » dans la catégorie « Outils » qui est destinée aux webmasters. Pour réparer rapidement les petits oublis dans cette adaptabilité mobile, il est tout aussi possible d’utiliser « Fetch » comme Google, de crawler et d’indexer ses pages de manière à éviter une diminution significative du trafic mobile sur Google Search. Ou alors, il est également vivement conseillé de faire appel à une agence web professionnelle pour rectifier le tir aussi vite que possible en modifiant le design de son site web.
Le Mobilegeddon - Site Mobile Friendly

Comment rectifier le tir et obtenir un site répondant aux normes de Google ?

Rien que la mise à jour n’est accessible qu’aux personnes liées et intéressées aux métiers du web. Seuls les experts qui comprennent le sens de chaque modification de critères, de chaque paramètre à mettre sur place… sont à même d’accéder à ces actualités. Le conseil le plus juste serait d’orienter tous les propriétaires de sites internet (vitrine, e-commerce, etc.) vers des professionnels en référencement SEO. C’est la seule manière de dompter les différents algorithmes des moteurs de recherches, de les identifier à temps et d’établir des stratégies efficaces visant à insérer son site sur ces différents critères.

Pour pouvoir garantir un positionnement appréciable, dans la première page des SERPs ou à un niveau tout aussi appréciable, il faut préalablement rester à l’affût des dernières nouveautés de règlementation émises par les moteurs. Ce genre de veille n’est pas l’apanage de tout le monde. Chacun dispose de ses propres responsabilités et occupations quotidiennes. Tous ne peuvent pas s’occuper constamment de leur site web. Voilà pourquoi engager un professionnel des métiers du web, lequel est habitué de cet environnement, se présente comme la meilleure solution qui soit pour booster et préserver la visibilité de portail web.

Une agence web experte ne touchera ni aux contenus ni au graphisme du site de son client. Si l’objectif principal est le Mobile-Friendly, les améliorations se situeront à un autre niveau. Par contre, si l’enjeu est d’acquérir une meilleure visibilité, de garder un bon classement sur les moteurs de recherche, les actions à mener s’étendront sur une plus grande période. Mais pour savoir laquelle de ces prestations serait le plus adaptée à son site web, mieux vaut contacter une agence web et son équipe immédiatement.

Pour de plus amples informations concernant le référencement naturel SEO, documentez-vous :

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *