Créer un site internet qui marche : les différentes astuces pour y arriver

Classé dans : Web Marketing | 0

Vous avez envie de vous lancer dans l’utilisation des outils digitaux pour promouvoir votre activité, acquérir une notoriété sur le marché et augmenter votre chiffre d’affaire. Votre enthousiasme est louable, d’autant plus que c’est aujourd’hui la meilleure manière, et la plus rapide également, d’y parvenir.

Toutefois, pour éviter de tomber de haut, il y a certaines règles à respecter dès la création de votre site internet. Ces actions à entreprendre vous garantiront la visibilité de votre portail, et ainsi attirer le maximum de trafic sur votre plateforme. Sans elles, il ne serait même pas la peine d’envisager de créer votre site puisque personne ne le verrait.

Alors, comment faire ? De quelle manière devriez-vous vous prendre pour mettre en place le bon site internet, attrayant et utile pour vos futurs visiteurs ? Découvrez les différentes astuces à ce sujet sur ce billet.

Le choix du CMS : le début de votre réussite

En imaginant la structure de votre futur site internet, vous devez déjà penser à la suite, notamment sa promotion sur la toile. Pour ce faire, il vous est indispensable de choisir un CMS ou système de gestion de contenu adapté à votre besoin, mais surtout facile à répandre afin d’acquérir la visibilité que vous nécessitez.

Il existe de nombreux types de CMS que vous pouvez utiliser pour créer votre site internet. Les plus populaires sont WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop… Leur choix ne se fait pas au hasard, et donc ne s’improvise pas non plus. Avant de sélectionner la solution pratique pour votre activité, vous devez prendre en compte différents paramètres, dont le SEO de votre site internet.

Ainsi posez-vous les bonnes questions : Quelle est l’option qui propose le plus de flexibilité ? Laquelle est plus facile à manipuler au quotidien ? Laquelle propose les meilleures fonctionnalités et les plus efficaces ?

En répondant à ces questionnements, vous pourrez facilement trouver la solution idéale pour créer votre site internet.

  • Une mention spéciale pour WordPress

Le CMS WordPress se distingue un peu plus des autres solutions utilisées pour la création internet actuellement. Pour cause, il est plus facile à optimiser et possède un large panel de fonctionnalités simples d’utilisation, lesquelles ne manqueront pas de faciliter votre travail sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cela que WordPress reste la solution la plus recommandée par les référenceurs web et les chefs de projets digitaux.

En somme, en utilisant WordPress, vous gagnerez une configuration simple de vos adresses URL, des centaines de plugins SEO utilisables en fonction de vos besoins, une rapidité et une fluidité exceptionnelles lors de la navigation, une interface soignée et adaptée aux mobiles, et un site facilement optimisé en 5 minutes.

Les langages web utilisés : importants pour dynamiser votre site

Un site internet dynamique est bien plus attrayant pour les internautes. Ils visiteront plus facilement, sans trop fournir d’efforts, et n’hésiteront pas à le recommander à leurs amis et connaissances. Ce qui demeure un avantage non négligeable pour la promotion de votre site internet. Voilà pourquoi, il est important de savoir utiliser les bons langages web.

Certes, ce n’est pas un travail destiné aux propriétaires de site internet (sauf si évidemment vous êtes un développeur confirmé). En effet, il est plus pratique de faire appel à une agence web professionnelle pour vous dénicher le meilleur développeur web qui soit, lequel sera à même de fournir les résultats positifs que vous espérez.

Un développeur web confirmé saura que le langage PHP et ses frameworks, le Ruby On Rails et le Django, un framework écrit en langage Python, ont bonne réputation actuellement et suffisent à faire de votre site internet le portail facile d’accès, dynamique et offrant la meilleure expérience utilisateur.
création d'un site internet - Une mention spéciale pour WordPress

Disposer d’un blog réussi : les astuces incontournables

Afin d’alimenter et de promouvoir continuellement votre site internet, il vous faut un bon contenu. Cela va de soi ! Mais il est essentiel de ne pas écrire n’importe comment. Cela risquerait d’avoir l’effet inverse sur les objectifs que vous vous êtes fixés.

Les articles de blog servent principalement à attirer de nouveaux visiteurs sur votre plateforme. Si vous disposez d’un site e-commerce, il s’agit de les informer sur vos nouveaux produits/services, sur vos promotions, vos atouts commerciaux, etc. A la vue d’un article sans intérêts et non pratique pour eux, les internautes peuvent zapper votre blog. Ce qui se répercute malheureusement sur votre taux de rebond en référencement, et impactera sur le classement de votre site sur les SERPs. Aussi, comment procéder ? Ces quelques astuces vous aideront certainement à alimenter correctement et objectivement vos blogs :

  • Apprenez à connaître votre cible : vous devez commencer par identifier le type de profil de chacun de vos cibles et écrire en conséquence. Le style universel n’est plus tendance et induit même des résultats négatifs sur le long terme. Choisissez plutôt des contenus personnalisés, comme si vous vous adressiez directement à votre internaute afin de lui apporter les renseignements qu’il est venu chercher sur votre plateforme.
  • Positionnez-vous en tant que spécialiste : vous devez absolument maîtriser le sujet que vous abordez. Ce serait vraiment bête de parler d’une chose que vous ne connaissez pas, et que vous tentez de véhiculer à la communauté de votre public cible. Vous serez l’arisé de vos internautes et votre site en prendra certainement un coup. Cherchez à chaque fois à apporter une « valeur sûre » à votre lectorat. Ce dernier se sentira plus en confiance et vous suivra dans vos futures parutions d’articles de blog.
  • Impliquez-les et communiquez toujours avec eux : tel est le secret de l’instauration d’une communion avec ses internautes. En écrivant des articles qui leur parlent, vous répondez à leurs problèmes, vous leur apportez des plus-values, vous les conseillez… Mais pour vous distinguer davantage, incluez également des thèmes de prises de conscience pour les amener à émettre des avis. Ensuite, répondez-leur en engageant un Community Manager disponible et compétent pour garder le contact et promouvoir encore plus votre site.

 

Laissez un commentaire