Création de contenu SEO : Guide complet pour les débutants

Si vous êtes relativement nouveau dans le monde du marketing de recherche, vous avez peut-être entendu le terme «contenu SEO» jeté autour des réunions de marketing.

Dans ce guide pour débutant, trois questions seront abordées :

  • Qu’est-ce que le «contenu SEO» ?
  • Quels types de contenu SEO y a-t-il ?
  • Comment élaborer une stratégie de contenu SEO?

Qu’est-ce que le contenu optimisé SEO?

Pour comprendre ce que les spécialistes du marketing veulent dire par le contenu SEO, il est utile de décomposer la phrase dans ses composantes :

  • « SEO » se réfère à l’optimisation des moteurs de recherche, ou le processus d’optimisation d’un site Web afin que les gens puissent facilement le trouver via des moteurs de recherche comme Google.
  • Par «contenu», nous entendons toute information qui vit sur le web et peut être consommée sur le web.

Donc, mettre ces deux concepts ensemble: contenu optimisé SEO est tout contenu créé dans le but d’attirer le trafic des moteurs de recherche.

Rapide aperçu de ce que vous devrez faire pour avoir un contenu web optimisé SEO

Recherche de mots clés

 Si vous voulez générer du trafic grâce à la recherche, il est préférable de faire des recherches sur les mots clés avant de commencer à écrire. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les mots clés pour lesquels une certaine quantité de volume de recherche existe déjà. En d’autres termes, écrire sur des sujets qui intéressent les gens et sur lesquels ils recherchent le maximum d’informations.

Optimisation des mots clés

Savoir où et comment utiliser des mots clés dans votre contenu pour une recherche maximale. (SEOMoz offre un excellent guide d’optimisation sur la page).

Organisation du contenu

Le contenu de votre site doit être organisé de manière logique. Ce n’est pas seulement bon pour le référencement, il aide également les visiteurs sur votre site à trouver d’autres contenus connexes facilement. (Plus ils restent sur votre site, mieux c’est.)

Promotion du contenu

Augmentez la visibilité des nouveaux contenus que vous créez en les partageant sur les réseaux sociaux et en créant des liens vers votre contenu (à la fois en interne et à partir de sites externes).

Recherche de mots clés sur Keyword Niche Finder

Recherche de mots clés sur Keyword Niche Finder

Un outil de recherche de mots clés de mots clés vous aidera à identifier des sujets spécifiques à cibler dans votre contenu SEO : Google Keyword Planner , UbersuggestKeyword Niche Finder, et encore bien d’autres.

Un mot rapide sur les intentions

Il est important de garder à l’esprit que si le trafic des moteurs de recherche est votre seul but, vos résultats souffriront probablement. Afin de satisfaire à la fois les moteurs de recherche (qui vous récompensera avec des classements élevés au fil du temps) et assurer le retour des clients potentiels et des visiteurs, vous devez offrir une valeur au-delà de l’optimisation des moteurs de recherche. En d’autres termes, ne produisez pas de contenu « faible » qui classe et obtient des clics, mais ne fournit aucune valeur supplémentaire à l’utilisateur du moteur de recherche. Les sites qui font la promotion de contenu de faible valeur courent le risque d’être pénalisés par Google. Ils ont également tendance à avoir des taux de rebond élevés et de faibles taux de conversion.

Types de contenu SEO

Le contenu SEO peut inclure l’un des éléments suivants :

Les pages de produits

Ce sont le pain et le beurre de n’importe quel site e-commerce. Une bonne page de produit peut servir à la fois de contenu SEO et une page de destination CPC. (Cout par clic)

Les articles de blog

Un blog est l’un des moyens les plus faciles pour créer un flux régulier de contenu SEO. En général, les billets de blog sont plus attrayants et plus susceptibles d’attirer des liens que des pages de produits, de sorte qu’ils peuvent être un excellent moyen de construire une certaine autorité pour votre site. (Gardez à l’esprit que les blogs sont très flexibles, et vous pouvez les utiliser pour héberger n’importe lequel des types de contenu ci-dessous dans cette liste.)

Les articles

Pensez au nouvel article, aux interviews ou au morceau de pièce rapportée. C’est le principal type de contenu que vous trouverez sur la plupart des sites web de magazine.

Les listes

Une liste est vraiment juste un genre d’article, mais l’encadrer comme une liste (comme «10 façons de réduire votre facture énergétique» ou «101 choses que je déteste au sujet de Google») le rend plus facile à lire. Ces types de titres semblent également être plus cliquables lorsqu’ils sont trouvés dans les résultats de recherche ou dans les flux de médias sociaux.

Les guides

Un guide est un morceau de contenu plus long qui explique en détail comment faire quelque chose. (Les guides sont souvent divisés en plusieurs pages web, même si c’est une bonne pratique pour permettre aux utilisateurs de visualiser un contenu long comme une seule page s’ils le souhaitent.) Vous pouvez publier un guide complet sur votre site Web ou vous pouvez afficher un résumé ou un extrait, exigeant que les visiteurs remplissent un formulaire d’inscription pour lire le guide complet. Cela peut être un bon moyen de générer des prospects, mais gardez à l’esprit que la mise en place d’un mur d’enregistrement réduira probablement la quantité de trafic SEO que vous pouvez obtenir pour ce guide.

Les Vidéos

En général, il y a moins de vidéos sur le web que des pages de texte. Par conséquent, il peut être plus facile de se classer sur la première page pour un mot clé concurrentiel en créant une vidéo au lieu d’un article. Selon le type de site ou d’entreprise que vous exécutez, les vidéos peuvent être un excellent moyen d’attirer et d’atteindre un public. Envisagez de créer des didacticiels vidéo sur la façon d’utiliser vos produits. Ou, illustrez un processus qui est lié à votre entreprise – par exemple, un plombier pourrait faire une vidéo montrant comment débloquer un évier. (Une note sur le référencement : vous pourriez envisager d’inclure une transcription textuelle de votre vidéo.)

Les  infographies

Les infographies ou images grand format qui contiennent beaucoup de données (souvent sous la forme de graphiques) sur un seul sujet, peuvent accumuler beaucoup de pages vues et de liens. Cependant, comme une grande partie du contenu est incorporée dans l’image et donc pas lisible comme texte par les moteurs de recherche, il est important d’optimiser soigneusement le reste de la page. Vous pouvez utiliser des modèles infographiques gratuits que vous trouverez sur la toile pour commencer.

 Les Diaporamas

Un diaporama est un moyen d’afficher une série d’images liées. Parfois, les images sont plus importantes que le texte. Disons que vous essayez de montrer ce que toutes les étoiles ont porté aux Oscars. Ici encore, le référencement de votre titre, les légendes, les noms de fichier image et ainsi de suite est important parce qu’il y a moins à «lire» pour les moteurs de recherche.

Les glossaires

Beaucoup de gens utilisent Google pour rechercher des termes plutôt qu’un dictionnaire. Si vous travaillez dans une industrie spécialisée, un glossaire bien construit peut être un bon moyen de capturer un certain trafic de recherche. Pensez à cuisiner des termes : termes médicaux, termes de mode, termes architecturaux …

Les répertoires

Un répertoire est une taxonomie utile de liens vers des sites ou des ressources autour d’un sujet donné. Par exemple, un blog parfum pourrait créer un répertoire d’endroits pour acheter du parfum, des grands magasins à des magasins indépendants à travers le pays.

Ce ne sont que quelques-uns des types de base de contenu SEO, mais ne laissez pas cette liste vous limiter, les possibilités sont pratiquement infinies.

Comment développer une stratégie de contenu SEO

Si vous avez fait la production de votre contenu de manière aléatoire, en espérant et en priant que certains d’entre eux finissent par se classer, il est temps de boucler vers le bas et de s’engager à une stratégie de contenu SEO plus méthodique pour le web.

Quatre étapes pour définir et affiner votre stratégie de contenu SEO

Définir vos objectifs

Tout d’abord, déterminez vos objectifs en tant que site web ou une entreprise. Vous cherchez à générer des ventes via votre site Web? Monétisez-vous votre site par le biais d’annonces et souhaitez donc simplement augmenter le trafic et le retour des lecteurs? Vos objectifs détermineront les types de contenu sur lesquels vous devez vous concentrer.

Si vous essayez principalement de générer des ventes de produits, votre objectif principal devrait être attrayant, des pages de produits informatifs qui sont optimisés pour la recherche et les conversions. Votre focus secondaire pourrait être des contenus de blog qui illustrent quand et comment utiliser vos produits, en reliant l’article à ces pages, une fois publié.

Si votre site fonctionne sur un modèle publicitaire et que l’objectif est d’attirer de nouveaux lecteurs par le biais de la recherche, vous devrez vous concentrer sur un contenu riche (comme les articles longs ou les ressources vidéo informatives, amusantes ou les deux) qui maintient les visiteurs sur votre site plus longtemps ou les encourage à y retourner.

Considérez votre audience

Connaissez votre auditoire – les sondages et votre logiciel d’analyse peuvent vous aider à obtenir une meilleure image de votre visiteur ou client typique. Envisagez de développer des personnages marketing ou des personnages qui représentent vos visiteurs et clients idéaux. Ensuite, réfléchissez à ce que les types de contenu ces personas rechercheraient-il.

Considérez votre audience

Par exemple, si vous exploitez un site Web B2B qui cible les cadres supérieurs de niveau C, vous pouvez créer des livres blancs de haut niveau qui peuvent être téléchargés et enregistrés pour être lus plus tard.

Si votre entreprise cible les adolescents et les préadolescents, vous devrez peut-être vous concentrer sur les mises à jour fréquentes avec moins de texte et plus d’images et de vidéo. Soyez également sûr que votre site est optimisé pour l’utilisation mobile.

Créez un calendrier éditorial

Une fois que vous avez une idée de qui vous ciblez et pourquoi, vous pouvez commencer à construire un calendrier éditorial. Un calendrier éditorial est un calendrier qui dicte quand vous publierez le nouveau contenu et quel type de contenu il sera. Cela vous aidera à respecter un calendrier régulier (il est particulièrement important de créer de nouveaux contenus sur une base régulière si vous avez un blog).

Quelques conseils pour créer et adhérer à un calendrier éditorial

  • Utilisez Outlook (ou Google Agenda)

Partager le calendrier éditorial avec toute votre équipe marketing. Mettez en place des rappels pour les auteurs afin qu’ils reçoivent une notification quand une date limite approche.

Google Agenda

  • Pensez à créer des fonctionnalités en cours

 Par exemple, un blog alimentaire pourrait faire une recette sans viande tous les lundis. Beaucoup de blogs font des redirections de liens une fois par semaine. Créez une page de catégorie pour chaque fonctionnalité en cours, afin que les visiteurs puissent trouver toutes vos recettes ou des résumés de liens en un seul endroit.

Offrez-vous suffisamment de temps pour produire des contenus plus complexes, tels que des vidéos et des infographies. Ceux-ci ont souvent besoin de plusieurs cycles d’édition parfaits et peut être plus compliqués à optimiser pour la recherche.

  • Ne planifiez pas trop loin à l’avance

Les calendriers se déraillent souvent après un mois ou deux, en raison des changements dans les objectifs de marketing, les budgets ou le personnel. Donc, n’essayez pas de planifier un calendrier pour l’année prochaine. Vous risquez de gaspiller beaucoup de temps et d’efforts.

Analysez et réévaluez

Enfin, restez au top de l’analyse de votre site. Analysez régulièrement votre contenu SEO pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De bonnes mesures de succès et d’engagement incluent des vues de page, des liens, des commentaires (sur des articles de blog et d’autres types de contenu), des parts sociales (Facebook, tweets, etc.) et des taux de conversion. Votre analyse devrait avoir deux objectifs:

Étudiez vos réussites afin que vous puissiez répéter ces stratégies – ou rechercher des modèles.

Votre public aime-t-il les vidéos? Alors faites plus de vidéos! Ajustez votre calendrier éditorial à l’avenir afin que vous puissiez concentrer plus de temps et d’efforts sur les types de contenu qui résonnent vraiment.

Trouvez du temps pour la mise à jour et l’amélioration du référencement de votre contenu.

 Si vous avez essayé d’optimiser un article pour un mot clé donné, mais il y a plus de trafic pour une variation différente de ce mot-clé. Revenez en arrière et ré-optimisez-le pour le nouveau mot-clé. Vous pourriez être en mesure d’augmenter considérablement le trafic en mettant ce mot-clé dans le titre, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *