Le Community Management : un métier pas encore valorisé, pourtant indispensable

Classé dans : Web Marketing | 0

La bonne maîtrise de l’environnement web conditionne le travail d’un Community Manager. Ce métier n’est pourtant pas aussi aisé que certains semblent le croire, et encore moins valorisé à juste titre. En effet, ses attributions dépassent largement les « à priori » encore véhiculés aujourd’hui par méconnaissance de sa vraie utilité ou de son grand impact dans l’acquisition d’une renommée appréciable pour une boîte.

Or, le Community Management est une branche à part entière d’une stratégie de développement d’une entreprise via le processus de digitalisation. Loin d’être un simple intermédiaire, intégrateur et animateur sur les réseaux sociaux, c’est un expert désigné pour « assurer le rapprochement entre la marque et les consommateurs », pour reprendre les termes des professionnels du métier.

Qu’attendre d’un Community Manager ?

 

Ainsi, les tâches d’un Community Manager sont nombreuses et variées, lesquelles impactent toutes sur l’avenir d’une entreprise. Parmi ses principaux objectifs, il y a :

  • l’accroissement de la visibilité d’une marque, d’une entreprise, d’une institution, d’une personne…,
  • le développement et la gestion d’une communauté d’internautes,
  • la mise en place de toutes les actions suscitant un engagement de sa communauté, une génération du trafic et de la visibilité pour le blog de l’entreprise,
  • et l’accroissement et/ou la stabilisation de la notoriété et de l’image de l’entreprise.

 

Le community management

De par ces différentes responsabilités qui incombent à un Community Manager, il va de soi que l’on exige de lui des compétences fiables pour atteindre ces buts qu’on lui fixe. Et ce surtout si l’on prend également en compte les propos véridiques d’Yohan Ammouri, un community manager freelance, quand il affirme que « Le community manager a également la possibilité de créer un climat de confiance entre les clients / prospects et l’entreprise, grâce à la création d’une présence de qualité et rassurante sur le web ».

Où trouver un Community Manager professionnel et fiable ?

Le Community Management allie généralement ses actions avec les stratégies SEO et SEA afin d’obtenir plus rapidement des résultats en termes de visibilité. Aussi, pour contacter un bon Community Manager, il faut tourner les regards vers les agences web proposant à la fois ces différents domaines d’expertises, avec en prime si possible de bons conseils en digital.

Selon les préférences de chaque entreprise, il est aussi possible de contracter un partenariat avec un Community Manager en Freelance. Bien qu’il soit compétent, performant et surement avec de bonnes références, ses résultats seront légèrement limités de par l’absence des autres structures d’accompagnement en optimisation de site internet.

Aussi, par recommandation, il est préférable de choisir des packs de référencement incluant à la fois toutes les démarches nécessaires dans l’acquisition d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, et par la même occasion une notoriété exemplaire sur la toile.

Nombreux sont les avantages pouvant découler de la présence d’un Community Manager dans son entreprise, ou du moins dans la gestion de son image de marque. Pour ceux qui souhaitent en bénéficier, cliquez ici.

Laissez un commentaire