URL de sites internet : Quelles sont les pratiques à mettre en place ?

Classé dans : Non classé | 0

La création de l’URL d’une page internet reste encore un sujet de débat dans l’univers du SEO actuellement. En effet, face à la question « quoi mettre dans son URL ? », de nombreuses ambigüités planent encore. Ce sujet nécessite pourtant une attention particulière dans le but de garantir la visibilité de son site internet. Le fait de générer la bonne URL pour sa page  impacte en effet sur les techniques de référencement pour son site internet et/ou de son blog.

Afin de maîtriser le sujet et en comprendre son intérêt, ci-après une compilation de tous les conseils utiles qui pourraient vous aider dans la création de vos URLS de sites.

URL idéale : décrivant correctement son contenu

Afin d’anticiper les réactions des internautes et répondre à leurs besoins, il est primordial de créer son URL de manière à ce que celle-ci face déjà référence à son contenu. L’internaute en question trouvera son avantage en minimisant son temps de recherches. Il sera en même temps plus enclin à faire un partage de votre contenu, et ainsi promouvoir votre site internet.

De l’autre côté, les moteurs de recherche indexent plus facilement aussi les URLs qui sont clairs et explicites, et positionnent conséquemment ceux qui respectent cette petite règle. Évidemment, ceux qui se tentent à la création automatique de ces hyperliens se verront pénalisés. L’astuce est de vraiment prendre le temps de personnaliser chacune de vos URLs de page de manière à parfaire vos stratégies de référencement et réussir à booster davantage votre site internet.
URL de sites internet - Quelles sont les pratiques à mettre en place ?

Mais comment inclure son contenu dans son URL ?

Être bref et concis

 Une URL trop longue n’intéresse personne. En effet, il sera plus difficile de s’en servir au quotidien et de l’intégrer dans vos futures stratégies de référencement. Quand les internautes sont intéressés par ce que vous avez à proposer, ils copient et collent l’URL du contenu. Naturellement, si elle est trop longue, elle peut en décourager beaucoup. Aussi pour y remédier, il est plus pratique et avantageux de créer une URL brève et concise.

Pour ce faire, les spécialistes recommandent une URL ne dépassant pas les 2048 caractères, puisqu’au-delà, des navigateurs ne chargent pas correctement la page. Et en ce qui concerne les termes, il sera recommandé de mentionner les thèmes abordés, ne pas reprendre tout le titre mais de simplement cibler quelques mots. Ce sera déjà assez pour se constituer un bon ranking et booster son référencement

Opter pour l’URL dynamique plutôt que statique

Comme pour le contenu du site, les internautes émettent toujours leurs préférences. Si vous souhaitez accéder au plus de trafic possible, il vous faudra aller dans leurs sens et créer une URL qui les attirera davantage. Aussi, veillez à trouver une forme plus fluide pour vos URLs. Évitez autant que possible les URLs statiques. En revanche, privilégiez celles qui sont dynamiques.

En d’autres termes, évitez d’utiliser les symboles tels que « = », « + » ou encore « ? » quand vous encodez vos pages et votre site internet. Ceux-ci ont la réputation de faire fuir les internautes et de ne pas être bénéfiques pour votre plateforme.

Utiliser des mots plutôt que des chiffres

Pour mieux clarifier votre URL, il est aussi conseillé de préférer les mots aux chiffres. Certes, il importe d’inclure des références et des chiffres dans votre URL. Toutefois, dans la mesure du possible, il est bien plus bénéfique de choisir des mots. Ils sont bien plus faciles à comprendre et à retenir.

De plus, les moteurs de recherche priorisent davantage la qualité d’organisation des ressources à partir des URLs. Et l’utilisation en abondance de chiffre tend à faire paraître une grande négligence de votre site, en partie ou en totalité. En cas pratique, les sites e-commerces sont les plus concernés par cette règle. Au lieu de différencier chaque produit par des chiffres, il est bien plus efficace d’éditer des hyperliens constitués de mots pour distinguer chacun d’entres eux, et prouver par la même occasion votre bonne organisation aux moteurs de recherche.

Utiliser les bons mots-clés pour boosté votre référencement

L’insertion de mots-clés dans l’URL fait également partie de votre référencement naturel SEO. Une des techniques pouvant générer le maximum de trafic vers son site internet, et laquelle est utilisée par bon nombre de référenceurs, est l’utilisation de mots-clés dans les hyperliens. C’est vraiment pratique pour acquérir une bonne visibilité de la page ou du site internet en général.

Toutefois, il est toujours conseillé de ne pas en abuser pour éviter de perdre les résultats positifs et risquer de négliger la notoriété de la plateforme. Il faut savoir mesurer l’impact de son mot-clé, et donc bien le choisir pour booster son référencement

Employer des traits d’union

La plupart des gens utilisent des symboles « + » ou «-» ou encore des tirets sous 8 pour lier le nom de l’URL. C’est une grande preuve que beaucoup ignorent encore comment faire exactement. La majorité décide de faire n’importe comment. Pour y remédier, sachez qu’il est préférable d’utiliser des traits d’union pour rendre une URL la plus explicite possible, et ainsi ne pas gêner vos internautes cibles. Évidemment, ils ne constituent pas une règle obligatoire. Vous pouvez utilisez ces symboles mais à moindre mesure.

Réfléchir avant d’utiliser des majuscules

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser des majuscules dans l’encodage de son URL. Généralement, elles sont employées par les webmasters afin de différencier les pages éponymes et les catégories d’articles. Toutefois, leur utilisation peut parfois prêter à des confusions. Mais vous disposez d’une solution pour éviter les soucis, il s’agit d’inclure des redirections 301, lesquelles sont aussi très prisées pour rétablir les liens cassés.

Ce sont là quelques exemples de conseils utilisés par les professionnels que vous pourrez intégrer à vos stratégies pour atteindre vos objectifs de visibilité et d’acquisition de trafic sur votre site internet pour ainsi booster son référencement. En suivant ces pratiques, vos URLs seront davantage visibles et en feront profiter toute votre plateforme sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *