Améliorer ses classements dans les SERPs : Comment faire ?

Classé dans : Non classé | 0

Ce sujet a été maintes et maintes fois repris par les spécialistes SEO. Nombreux sont ceux qui ont proposé des explications pour les débutants, des astuces pour simplifier les démarches à suivre ou des tutos vidéos pour permettre à tout un chacun de comprendre les stratégies et les enjeux de cette technique de référencement naturel. Ces informations seront toujours utiles, et il n’y a même aucun mal à les rappeler de temps à autres pour que vos procédés soient réellement bénéfiques pour la promotion de votre site internet. Histoire de voir si vos stratégies disposent encore des impacts positifs que vous prévoyez, découvrez ce petit récapitulatif des méthodes utilisées pour améliorer vos classements dans les SERPs.

Penser comme son public cible

Il faut savoir une chose, l’internaute ne raisonne pas toujours comme vous. Il n’utilise pas toujours le même vocabulaire que vous. Et cela peut largement varier d’un internaute à un autre. Il peut par exemple taper sur les moteurs de recherche la requête « comment optimiser position sur Google » alors que vous avez une page qui s’intitule « améliorer ses classements dans les SERPs : Comment faire ? ».

La formulation de votre contenu de site reste donc une étape cruciale pour vous retrouver dans la première page des SERPs de Google. Il est ainsi indispensable de varier vos contenus en essayant de reformuler les phrases dans votre page. L’utilisation d’un champ sémantique tournant autour de votre domaine de prédilection reste une astuce imparable. Cela permet à vos pages de faire figurer de nombreux synonymes qui correspondent sensiblement aux requêtes de vos internautes. C’est la pertinence de votre contenu qui sera ainsi jugé par les moteurs, lesquels vont le transmettre à votre public cible.

Une chose n’a pas changé non plus, celle d’utiliser les questions pour améliorer votre classement et ainsi optimiser votre visibilité auprès des internautes. En effet, pour rechercher une activité précise, un objet ou une information, ils ont toujours tendance à utiliser des questions : « où trouver un professionnel en ravalement de façade ? », « Comment élaborer sa stratégie de référencement SEO ? », « URL de sites internet : Quelles sont les pratiques à mettre en place ? », « Quelles sont les astuces pour acquérir une meilleure visibilité sur le web ? », « Le métier de webmarketteur, c’est quoi en réalité ? », etc. Formuler des titres sous formes de question vous aidera donc à acquérir quelques positions dans les SERPs.

Soigner encore et toujours sa présentation

classement serp

La présentation citée ici ne concerne pas seulement l’occurrence de vos mots-clés inscrits dans les pages de votre site internet. Bien que cela compte énormément, ce n’est pas le seul critère qui compose la bonne présentation de votre portail web. En effet, il y a également le design et la bonne structuration des pages pour que celles-ci soient facilement lues par vos internautes.

L’occurrence des mots-clés est un sujet qui suscite toujours des débats. Faut-il répéter un nombre X de fois un même mot-clé ? Cela est-il positivement ou négativement perçu par Google ? Selon les différentes constatations sur le web, Google prend en compte la répétition des mots-clés mais à une certaine mesure. En effet, il juge avant tout la pertinence de ceux-ci et analyse leur contexte avant de faire monter votre site. Des mots-clés qui se répètent et se suivent trop près n’impactent pas votre classement. Par contre, ceux qui se répètent mais sont espacés de quelques mots se jugent comme plus pertinents et gagnent la faveur du géant Californien. Il suffit donc de placer des mots-clés essentiels dans le titre, dans la métadescription et surtout dans la première partie de votre contenu de page.

Après, il y a le design qui a également une grande importance dans l’optimisation de votre visibilité sur le web. Le taux de rebonds comptera toujours et affectera la réputation de votre portail web. Aussi, pour éviter que Google ne juge votre site web comme étant impertinent, soignez votre design. Les concepts de l’UI et de l’UX design conditionnent la satisfaction de vos internautes. S’ils sont satisfaits de ce qu’ils voient, ils continueront leur lecture et partageront avec gaieté vos contenus. Dans le cas contraire, ils repartiront aussi vite qu’ils sont venus en laissant votre site web avec un score désagréable. Pour y remédier, investir dans les compétences d’un professionnel serait plus judicieux. Il saura comment faire valoir votre site, comment arranger les contenus, comment instaurer une expérience utilisateur satisfaisante, comment rendre la lecture des internautes fluide et gratifiante, comment ajouter des contenus alternatifs pour que la lecture soit encore plus plaisante (images, animations flash, javascript…), etc. KINKIMO est une des agences web offshores les plus populaires à Madagascar. Elle détient une grande expérience dans le domaine et dispose également d’une équipe sérieuse et talentueuse dans tous les métiers du web (graphisme, rédaction web, référencement web, community management, etc.). Vous pouvez la contacter ici.

Faire évoluer son site et actualiser ses liens

Nombreuses sont les stratégies d’acquisitions de liens pour promouvoir votre site internet. Tant que vous êtes actif dans les échanges et que vous boostez bien vos pages, Google récompensera vos efforts par une présence dans ses SERPs en première page. Toutefois, il est toujours avantageux d’insister qu’il faut soigner les intitulés des liens, avoir une URL unique, propre et signifiante et gérer les liens brisés. Une fois que vous prouvez à Google que vous actualisez toujours votre site, il continuera de vous assurer une meilleure visibilité. Et au final, c’est ce qui compte le plus dans une stratégie de référencement naturel.

D’autres méthodes plus récentes peuvent vous aider à acquérir plus de positions dans les SERPs. Découvrez-les dans nos autres articles. Faites appel à KINKIMO pour vous accompagner dans votre projet d’amélioration de vos classements dans les résultats de recherche de Google. Faites-vous accompagner par une équipe jeune, motivée et sérieuse. Contactez-nous pour discuter de vos souhaits, de vos objectifs, de la stratégie que vous envisagez pour booster la visibilité de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *