20 qualités des meilleurs concepteurs de sites Web

Classé dans : Fiche métiers du web | 0

En tant que concepteur Web, il est impératif que vous trouviez l’équilibre parfait entre les affaires commerciales et l’art lors de la conception du site de votre client. Bien sûr, cela semble plus facile à dire qu’à faire. Lors de l’élaboration d’une expérience Web, vous devez prendre en compte le client avec lequel vous travaillez, le message que l’équipe souhaite transmettre et la façon dont le public pourrait potentiellement réagir à l’interface. Les concepteurs de sites Web moyens rendent chaque nouveau site similaire au suivant avec des changements subtils spécifiques au client. Cependant, les web designers expérimentés savent que le temps et les efforts donnent les meilleurs résultats !

Pour devenir un grand web designer, vous avez besoin de certains traits qui vous distinguent de la foule. Ce sont les compétences qui vous permettront de vous surpasser pour devenir l’un des designers les plus talentueux que le web ait jamais connu !

Pour vous aider dans votre voyage à devenir un concepteur de site Web, voici les 20 qualités à adopter. La plupart d’entres elles sont partagées par des leaders intelligents dans leur domaine respectif : coaching, influenceur digital, référenceur, leader de communauté, concepteur web, éditeur de projet digital, etc.

  1. Concevoir un site avec le SEO en tête

seo création site

Le temps de chargement d’un site Web a un impact sur le référencement, ainsi que sur la façon dont le site est codé et comment les métabalises et les descriptions sont écrites.

Le temps de chargement est influencé par les choix de conception, comme les animations ou les mouvements ou même la quantité de couleurs ou d’éléments. Il est donc important de faire un choix judicieux des éléments de conception appropriés.

  1. Avoir une connaissance des principes clés

Selon un spécialiste, la conception web “c’est plus rudimentaire, et à peu près tous les concepteurs de sites Web professionnels devraient maîtriser une myriade de programmes et de techniques de conception. Mais ça aide toujours de demander. Les bons principes de conception de sites Web sont rarement innés, ce qui signifie qu’ils doivent presque toujours être appris. “

  1. Rendre le contenu pertinent

Cela semble être une évidence, mais vous seriez étonné de voir combien de sites Web comprennent l’un des éléments suivants : informations incorrectes, liens hypertextes invalides, pages vierges, ou le contenu sur une page qui n’a rien à voir avec le reste du contenu du site.

  1. Faire de l’auto-apprentissage

Les meilleurs designers, les spécialistes du SEO, les geeks CSS, les hackers, les copywriters, les gens d’affaires, etc., ils apprennent tous les jours, essayent de nouvelles choses, apprennent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

  1. Trouver des solutions

Tout en gérant différents projets, les concepteurs rencontrent différents problèmes. Rester coincé sur un problème fait partie de la gestion des choses. Et un bon concepteur ne s’en cantonne pas mais cherche des solutions, non pas seulement des alternatives. Si vous êtes un concepteur web, vous devez vous assurer de toujours chercher la solution.

  1. Communiquer avec ses clients régulièrement

Planifiez une réunion hebdomadaire avec chaque client avec lequel vous avez des projets actifs pour examiner le processus, obtenir des commentaires et, surtout, corriger les éventuelles erreurs. C’est aussi une manière de garder un bon contact avec eux.

  1. Exercer de bonnes compétences en communication

Tous les grands concepteurs Web sont capables de bien communiquer avec leur équipe et d’articuler leurs pensées et leurs idées ou leurs changements dans la portée d’un projet ou d’une tâche en particulier. Les sites Web sont d’énormes projets, et un concepteur web doit être en mesure d’exprimer sa vision afin que d’autres puissent la mettre en œuvre.

  1. Connaître son marché

Quand vous savez exactement quel est votre marché, vous pouvez créer un design qui conviendra parfaitement à ce public cible. L’un des obstacles qui entravent le processus de conception est le manque de connaissance de l’industrie pour laquelle un concepteur travaille.

  1. Toujours être innovant

Approchez chaque projet avec un état d’esprit innovant et une pensée critique en termes d’interface utilisateur et de conception graphique. Essayez également de toujours faire avancer vos idées, en explorant de nouvelles frontières. Utilisez la créativité comme un outil innovant pour vous démarquer de la concurrence.

  1. Raconter une histoire

Chaque pièce que vous choisissez d’inclure dans votre portfolio doit raconter une histoire, visuellement ou avec des mots. Si vous avez créé un site Web pour un camion de nourriture local réputé pour sa qualité gastronomique, l’esthétique devrait correspondre au message. Les sites Web sont un moyen de communication exceptionnel. Il est donc important de concevoir vos sites de sortes que les clients puissent tout de suite identifier l’activité réalisée par les propriétaires.

  1. Être aimable

Les clients recherchent souvent des designers qui font preuves d’intégrité et de passion pour leur travail. Ils optent plus pour des personnes avec qui ils conversent plus confortablement puisqu’ils vont travailler avec elles pendant longtemps. Logiquement, ils devront s’entendre. Aussi, pour parfaire votre parcours de web designer, il est important d’adopter cette qualité.

  1. Être collaboratif

Demandez une collaboration avec certains collègues ne signifie en aucun cas que vous n’êtes pas compétent dans votre domaine. Au contraire, cela permet d’attiser votre créativité en analysant chaque remarque ou conseil de votre équipe. Rebondir sur leurs idées peuvent vous aider à rendre le résultat final du processus de conception plus raffiné.

  1. Être proactif

Vous êtes face à un bug ou vous n’y comprenez rien du tout ? Vous n’êtes pas seul. Tout le monde et même les développeurs les plus expérimentés ont les mêmes problèmes sur presque tous les projets. Quand cela arrive, appelez-les ! Tout le monde appréciera que vous fassiez de votre mieux et que vous restiez à l’affût des progrès.

  1. Être connecté avec son client

Les concepteurs de sites web plus prospères ont la capacité de collaborer avec n’importe quel client : discuter avec eux, absorber leur marque, comprendre leurs besoins et leurs désirs, et concevoir leur site web en fonction de cela.

  1. Voir votre site à travers la lentille de plusieurs contextes dynamiques

Cette ligne de texte est superbe, mais que se passe-t-il lorsque votre client ajoute du texte ou lorsque la fenêtre est réduite ? Les conceptions doivent être conçues en tenant compte de ces éléments pour pouvoir évoluer. Des choses basiques comme avoir un article avec une image à gauche qui est à la même hauteur du texte ne fonctionnera que si c’est un site statique et non-réactif.

  1. Maîtriser l’art du design réactif

Le design réactif, autrement connu sous le nom de grilles fluides, d’images flexibles et de requêtes média, est une danse complexe entre design et exécution. Connaître les tenants et les aboutissants fera de vous un expert en conception de site web.

  1. Concevoir pour l’émotion en faisant vos devoirs

Avez-vous identifié votre client cible ? C’est important même pour votre site de présentation freelance. Non seulement vos clients et clients potentiels ont des sentiments, mais ils ont des sentiments qui ne peuvent être saisis en un seul mot.

  1. Avoir de grandes compétences de présentation

Les compétences de présentation sont importantes pour que les concepteurs réussissent à vendre leurs idées. Toutefois, elles sont parmi les compétences les plus sous-estimées et rarement discutées. Bien sûr, les outils et les logiciels aident énormément les professionnels à concevoir un site Web, mais pour communiquer leurs idées aux clients, cela dépend de leurs compétences de présentation.

  1. Être créatif

Un bon concepteur de site Web disposera de la capacité créative de fournir une variété de modèles de plateforme. Vous ne voulez pas d’un site Web qui ressemble à celui de tout le monde, non ? Certains concepteurs de sites Web sont coincés dans une ornière et ils ne peuvent concevoir qu’un seul type de visuel. Et pourtant, les clients recherchent toujours de l’innovation et de la singularité pour se démarquer.

  1. Faire attention aux petites choses

Les gens incroyablement observateurs font les meilleurs graphistes. Leur capacité à voir les petits détails d’une image est indispensable quand il s’agit de travail de conception professionnelle.

Laissez un commentaire