12 astuces de conception Web pour vous aider à réussir en 2018

Classé dans : Création de sites web | 0

Être un excellent concepteur de sites Web, c’est bien plus que simplement posséder les compétences techniques nécessaires. Un autre élément clé du succès est de se tenir au courant des derniers conseils et des dernières tendances en matière de conception de sites Web dans le monde de la publication en ligne, et même au-delà.

Garder le doigt sur le pouls vous donne la possibilité de devenir un des premiers à adopter les tendances et les styles de design émergents. Cela, à son tour, peut vous aider à livrer des projets, que ce soit le vôtre ou pour vos clients, qui emballent vraiment tout de suite. Avoir un arsenal solide de conseils de conception de sites Web vers lesquels vous tourner quand il est temps de se mettre au travail peut également aider à accélérer votre flux de travail.

Même si vous êtes un peu un franc-tireur qui préfère suivre son propre chemin plutôt que de suivre le troupeau, se tenir au courant des derniers conseils et tendances en matière de conception de sites Web a ses avantages. D’une part, il sera plus facile de comprendre les besoins et les désirs de vos clients lorsqu’ils discuteront de leur vision d’un projet. Ils voudront imiter ce qu’ils ont vu ailleurs.

Et si vous voulez vraiment être original, être conscient de ce qui est populaire maintenant vous aidera à éviter les tendances et les styles de conception de sites Web banales. Cela vous permettra de créer quelque chose qui vous est propre.

Ainsi, dans cet article, vous trouverez un ensemble de conseils utiles pour aider votre site Web WordPress et les projets clients sur lesquels vous travaillez en 2018 à réussir, que vous souhaitiez les implémenter ou les ignorer dans votre quête d’originalité.

12 astuces de création Web pour vous aider à réussir en 2018

Quand il s’agit de créer des sites Web, que ce soit pour vous ou pour vos clients, le succès ne vient pas facilement. Pour augmenter votre productivité et conserver une apparence fraîche et moderne, sans parler des optimisations pour les moteurs de recherche et les taux de conversion, il est essentiel que vous appreniez toujours autant de nouveaux conseils et techniques que possible.

Alors, explorons quelques conseils de conception de sites Web différents qui peuvent vous aider en 2018.

  1. Utilisez les guides de style

Les guides de style sont populaires dans le monde de l’édition. Ils peuvent prendre la forme de grands livres ou de documents que les publications médiatiques suivent pour maintenir des styles uniformes dans tout leur contenu. Cela peut tout inclure, de la façon dont les États et les pays sont étiquetés à la façon dont les chiffres sont écrits.

Les concepteurs de sites Web peuvent créer leurs propres guides de style pour s’assurer que les sites qu’ils construisent ont des aspects uniformes. Ceci est particulièrement utile pour les concepteurs qui collaborent avec d’autres pigistes. Un guide de style bien écrit peut aider à garder une équipe disparate sur la même page.

Le guide de style produit par Google pour son propre « Material Design » est un excellent exemple d’un guide de style complet et bien écrit. Si vous cherchez un guide de style plus générique ou un ensemble de règles à appliquer à votre travail, il existe également des livres de typographie essentiels pour 2018.

  1. Barres latérales de suppression de phase

Les barres latérales créent un fouillis. Elles étaient destinées à améliorer la convivialité d’un site en affichant des éléments de navigation supplémentaires, tels que des liens vers des articles récents et du contenu populaire.

Au fil du temps, il est juste de dire qu’elles ont été détournées par des spécialistes du marketing avertis à la recherche d’un moyen d’afficher des formulaires optimisés et d’autres contenus promotionnels qui n’offrent pas toujours beaucoup à l’expérience de l’utilisateur.

Alors qu’en théorie les sidebars contenant des liens et d’autres contenus utiles devraient améliorer l’expérience de l’utilisateur, en réalité, très peu de visiteurs du site les utilisent réellement, du moins selon les tests « heatmap » conduits par « ConversionXL ». Par conséquent, compromettre la conception de votre site en faveur d’une barre latérale à des fins de marketing peut ne pas fournir les résultats que vous désirez.

Essayez d’aligner les barres latérales dans vos conceptions, surtout si un site n’en a pas vraiment besoin. Faites de votre contenu l’élément le plus important sur une page en utilisant des conceptions qui forcent les lecteurs à s’y concentrer.

Si l’idée d’abandonner complètement les barres latérales semble un peu extrême, recherchez un thème qui vous donne la possibilité de publier du contenu pleine largeur, à côté des mises en page plus traditionnelles qui comportent une barre latérale d’accompagnement.

Vous pouvez faire beaucoup avec l’humble barre latérale de WordPress.

  1. Commencez vos conceptions hors écran

site

Est-ce que vous créez du code et des dessins sur l’écran à un rythme rapide, sans vous préoccuper de la façon dont les choses vont se passer ? Vous le faites car vous savez que vous allez éditer et nettoyer les choses plus tard ? Si oui, pourquoi ne pas essayer une nouvelle approche en 2018 ?

Plutôt que de vous lancer à l’intérieur et de deviner ce que vous faites, pourquoi ne pas vous tourner vers le crayon et le papier, fidèles outils, ou encore utiliser un tableau blanc pour planifier la disposition générale et initiale du site. Utilisez cette approche pour avoir une idée de l’endroit où vous voulez que les éléments spécifiques aillent, un peu comme la façon dont un architecte utilise des plans d’étage pour tracer l’emplacement des fenêtres, des portes et des pièces.

Si l’adoption d’un stylo et d’un papier n’est pas attrayante, il existe de nombreux outils de création de sites Web en fil de fer et de prototypage qui peuvent vous aider à sortir rapidement vos idées de votre environnement de développement.

  1. Utilisez des tailles de police plus grandes

La grande typographie n’est pas une nouvelle tendance ou un nouvel aspect du design, mais c’est toujours une bonne pratique à suivre en 2018. C’est parce qu’elle a le pouvoir d’attirer l’attention du lecteur et de mettre l’accent sur votre contenu.

La lisibilité sur les écrans plus petits, tels que les appareils mobiles, a joué un rôle important dans la popularité croissante de cette tendance. Mais elle s’intègre également bien avec les tendances de design minimaliste qui sont toujours populaires.

Une astuce de conception Web pour 2018 consiste à essayer d’incorporer des tailles de police plus grandes dans vos conceptions, telles qu’une taille de police minimale de 18 points pour le corps du texte, lorsque cela est logique. Cela inclut tout texte que vous placez dans les images d’en-tête ou même le texte sur une page d’accueil lorsque vous utilisez une grande image à la une. Assurez-vous de vous concentrer sur le choix d’une police de caractères adaptée au Web, qui évolue bien, plutôt que de vous demander quelle taille choisir.

  1. Créez plus d’espace

site 2

Trop d’encombrement peut distraire les lecteurs et rendre un site trop compliqué. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’élimination progressive des barres latérales est recommandée. Cependant, vous devriez également essayer de créer plus d’espace en général plutôt que d’essayer d’inclure autant d’éléments que possible sur une page. Encore une fois, cela aide le lecteur à se concentrer sur ce qui est important tout en vous donnant l’opportunité de créer des designs plus beaux.

Cet espace est généralement appelé «espace blanc» ou «espace négatif». Cependant, cet espace n’a pas toujours besoin d’être blanc, surtout si vous créez un site Web qui utilise de grandes images sur sa page d’accueil et ses en-têtes.

Minimisez la quantité de fouillis dans vos conceptions et ajoutez plus d’espace autour et entre les éléments pour guider vos utilisateurs sur votre site. Les espaces peuvent indiquer clairement où l’attention du lecteur doit être concentrée.

  1. La conception sensible n’est pas facultative

L’utilisation des appareils mobiles continue de croître, en particulier en ce qui concerne l’accès aux sites Web. Cela signifie qu’il n’a jamais été aussi important de veiller à ce que vos sites Web soient adaptés aux mobiles.

Donc, un conseil clé de conception web pour 2018 est de s’engager pleinement à la conception réactive. Dans le passé, cela signifiait simplement cocher la case de conception responsive sur votre liste de choses à faire. Cependant, au fur et à mesure que cette technologie évolue, vous devez commencer à considérer plus que des mises en page fluides. Pensez aux images optimisées pour les mobiles, que les menus hamburger soient le bon choix, et bien plus encore.

Pour 2018, vous pourriez même vouloir adopter le concept de conception de sites Web mobiles.

  1. Profitez de la conception matérielle de Google

Google a accéléré l’utilisation de la philosophie « Material Design » en 2014, et les concepteurs numériques ont rapidement suivi.

Si vous avez adopté la tendance du « design Web plat », alors il est probablement temps pour vous de sauter sur le train « Material Design » et mettre à jour votre style pour 2018. Les concepts de base de ce cadre de conception Web comprennent l’utilisation de calques pour créer des ombres élégantes. Ce sont des éléments qui contribuent à ajouter un style et une profondeur indispensables à la tendance minimale du design plat.

Si vous voulez commencer, il existe d’excellents kits d’interface utilisateur de conception matérielle gratuits qui peuvent vous aider à atteindre votre vitesse maximale.

  1. Développez et réévaluez votre boîte à outils

site web

Y a-t-il des tâches dans votre flux de travail qui, selon vous, pourraient être plus efficaces ou, au moins, plus agréables ? Ensuite, un des conseils de conception de sites Web qui peuvent vous aider est de faire un peu de recherche et de découvrir s’il existe de nouveaux outils qui répondent mieux à vos besoins.

Tout comme de nouveaux conseils de conception de sites Web émergent tout le temps, il en est de même pour les nouveaux outils de conception Web. Des nouvelles applications gratuites telles que « Pixate » aux mises à jour des applications favorites de l’industrie comme les applications Adobe CC pour les concepteurs de sites Web existent. Il est toujours important de garder un œil sur les nouveautés susceptibles d’améliorer votre flux de travail et vos niveaux de plaisir de conception.

  1. Simplifiez la navigation

Placer des tonnes de liens dans votre menu de navigation, votre barre latérale, vos billets de blog et même la page d’accueil peut sembler être un excellent moyen de garder les gens sur votre site. Mais cela peut en réalité aller dans l’autre sens. Les systèmes de navigation compliqués créent beaucoup trop d’options pour les gens, au point qu’ils peuvent décider de quitter complètement votre site.

Placer moins d’éléments dans vos menus de navigation et éliminer les barres latérales sont d’excellents moyens de réduire la quantité d’encombrement qui existe sur votre site. Cela peut vous permettre de créer des conceptions plus esthétiques sans compromettre l’expérience utilisateur ou l’optimisation du taux de conversion.

  1. Votre jeu d’imagerie

Améliorer la qualité des images que vous utilisez dans votre travail est un bon conseil pour la conception de sites Web afin d’élever vos projets. Au lieu d’utiliser simplement les images gratuites auxquelles tout le monde a accès, il est peut-être temps d’investir dans un service d’image de qualité supérieure.

Le niveau suivant pourrait être de créer ou de commander vos propres images à partir de rien, que ce soit sortir et prendre des photos de haute qualité, les dessiner vous-même, ou une combinaison des deux. Combiner la typographie avec vos images choisies peut être un autre moyen efficace de les rendre plus originales et de vous aider à transmettre votre message.

Choisir de belles images pour votre site Web est un moyen éprouvé de vous aider à atteindre vos objectifs et d’aider votre contenu à se démarquer de la foule.

  1. Curseurs de suppression progressive

La décision d’utiliser ou non des curseurs est un sujet très controversé.

Cependant, dans la plupart des cas, ils devraient être éliminés en 2018, surtout si vous souhaitez réduire la quantité de distractions sur votre site et faciliter le repérage des utilisateurs. Les curseurs ne font aucune de ces choses. Ils sont très similaires aux barres latérales. Ils créent beaucoup trop d’options à choisir pour vos visiteurs, et très peu de gens les utilisent réellement.

Si c’est votre page d’accueil qui vous préoccupe, optez pour un grand espace d’en-tête qui utilise un design statique unique et bien conçu qui définit clairement votre marque de celle de votre client. Encore une fois, jouez avec une grosse typographie pour rendre les images statiques plus attrayantes et trouvez de meilleures conceptions de pages qui rendent les curseurs redondants.

  1. Apprendre les tests A / B

site 3

Un grand nombre de ces conseils de conception de sites Web sont des conseils généraux basés sur les tendances actuelles et à venir dans l’espace numérique. Cependant, il n’y a aucune garantie qu’ils fonctionneront pour votre site.

Vous ne devriez pas non plus vous sentir obligé d’utiliser ou de renoncer à certains éléments de design simplement parce que c’est une tendance actuelle ou maintenant un style impopulaire. Le test A / B est une compétence que vous pouvez apprendre pour savoir si vos conceptions fonctionnent ou non.

Peut-être que vous ou votre client voulez utiliser un curseur ou une barre latérale occupée et ne voulez pas céder à la sagesse conventionnelle qui déclare qu’ils sont obsolètes et inefficaces. Le test A / B est un excellent moyen de mettre en œuvre un nouveau design et de tester son efficacité par vous-même. Le test partagé est également un moyen efficace de négocier des compromis entre vous et vos clients, grâce aux preuves qui peuvent vous aider à faire vos recommandations.

Dernières réflexions sur les astuces en Web Design pour 2018

Continuer d’apprendre et de prendre de nouveaux conseils de conception de sites Web, peu importe votre expérience, est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour atteindre et maintenir le succès tout au long de votre carrière.

Heureusement, ces conseils de conception de sites Web vous ont donné quelque chose à penser et vous aider à vous orienter dans la bonne direction pour plus d’apprentissage et d’expérimentations. Peut-être que le conseil final de conception de site Web devrait être de ne pas se reposer sur vos lauriers, peu importe comment votre 2017 a été réussi.

Laissez un commentaire