10 façons d’analyser les sites Web de vos concurrents

Classé dans : Web Marketing | 0

La question est, comment battez-vous votre concurrence? Peu de questions sont plus difficiles à répondre, car il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte dans la création et le développement d’une entreprise prospère. Vous avez besoin d’un excellent produit, d’une excellente distribution, d’un excellent marketing, etc. Sans parler de tous les éléments humains présents dans le mélange, tels que la persévérance, la croyance en l’idée et l’embauche des bonnes personnes.

Beaucoup de gens croient à tort que la seule façon de surpasser leurs concurrents est d’offrir un produit supérieur. Cependant, avoir une meilleure marque est réellement plus important. Si vous prêtez une attention particulière aux stratégies de marque de vos concurrents et savez comment effectuer une analyse concurrentielle, vous serez en mesure de déterminer les étapes nécessaires pour les surpasser.

Mais il y a quelques concepts sur la gestion d’une entreprise qui ont souvent des problèmes avec les entrepreneurs. L’un des plus importants est que la seule façon de surpasser les concurrents est d’offrir un produit supérieur. En surface, cette idée semble avoir du sens. Le produit ou le service supérieur n’est-il pas toujours celui qui finit par être la source d’une entreprise florissante?

Quelle que soit la taille de votre industrie ou de votre entreprise, le suivi étroit de vos concurrents vous donnera une idée de leurs stratégies. En particulier, concentrez vos ressources sur l’étude de leurs campagnes de marketing en ligne, car il existe un certain nombre d’excellents outils d’analyse de la concurrence qui peuvent fournir beaucoup de données informatives pour votre entreprise dans un très court laps de temps.

L’importance de l’analyse concurrentielle

La concurrence progresse rapidement dans presque toutes les industries, en grande partie sous l’effet de la mondialisation, et s’avère être une arme à double tranchant pour les entrepreneurs. D’une part, les propriétaires d’entreprises d’aujourd’hui ont accès à une clientèle plus importante que jamais auparavant. Mais d’un autre côté, ils ne sont pas seulement en concurrence avec des entreprises similaires dans leur région – ils sont exposés à une concurrence accrue de la part des producteurs du monde entier. Cette large exposition amène les entreprises à lutter non seulement pour rester rentables, mais aussi pour identifier les entreprises avec lesquelles elles sont en concurrence.

Les entrepreneurs avisés reconnaissent le besoin de se tenir au courant des changements dans le paysage concurrentiel. Ils surveillent de près leurs concurrents afin d’identifier les lacunes dans leurs propres plans d’affaires et les nouvelles opportunités qui peuvent être exploitées.

Une analyse compétitive approfondie peut être très bénéfique pour n’importe quelle marque. Selon une étude de cas, une entreprise mondiale de boissons a constaté que presque tous ses concurrents faisaient un travail médiocre répondant aux besoins de leurs clients de détail. Cela les a aidés à identifier les problèmes liés aux modèles d’affaires de leurs concurrents, tels que le manque de boissons spécialisées, sur lesquels ils pourraient immédiatement tirer parti pour gagner des parts de marché.

Les marques analysent leurs concurrents depuis le début des temps. Ils analysent les concurrents en définissant leur industrie, leurs concurrents, leurs clients et d’autres facteurs clés qui les différencient de la concurrence tels que le prix, le service, la commodité, etc.

Y compris le classement de leurs principales forces et la création d’un profil pour chacun de leurs concurrents : Une compilation de fond, les finances, les produits, les installations de marketing, les stratégies personnelles et d’entreprise. De nombreuses pratiques d’analyse concurrentielle traditionnelles demeurent efficaces, comme la tenue de groupes de discussion afin d’évaluer la façon dont les clients voient votre marque par rapport à ses concurrents. Cependant, vous ne devriez pas vous limiter aux méthodes traditionnelles, étant donné le grand nombre de nouveaux outils d’analyse de la concurrence qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre concurrence.

Certains des outils présentés ci-dessous peuvent fournir un aperçu complet de la stratégie de votre concurrence très rapidement. D’autres exigent des frais d’abonnement mensuels (parfois importants), mais l’investissement peut être rentable si vous êtes en mesure d’améliorer considérablement la performance de votre entreprise. Dans tous les cas, évaluez toutes les options ci-dessous avant de décider comment aller de l’avant avec vos besoins d’analyse concurrentielle.

Points clés : La recherche de vos concurrents est une partie cruciale, mais souvent négligée, de la gestion d’une entreprise. Heureusement, il existe d’excellents outils sur le marché pour vous aider à le faire plus efficacement et à vous démarquer de vos concurrents.

Excellents outils pour la recherche concurrentielle en ligne

L’analyse concurrentielle du SEO a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Les tâches de collecte de renseignements qui prenaient des mois peuvent maintenant être exécutées en quelques heures, en utilisant les outils décrits ci-dessous :

Similar Web

similar web

Similar Web est une société d’analyse de données et d’exploration de données de site Web qui fournit des informations très détaillées sur différents sites et un aperçu complet de la stratégie marketing d’un site Web.

Le logiciel le fait en utilisant des données extraites de quatre sources principales :

1) Un panel d’internautes composé de millions d’utilisateurs anonymes équipés d’un portefeuille d’applications, de plugins de navigateur, d’extensions de bureau et de logiciels;

2) ISP mondial et local et partenariats de données;

3) Le trafic Web directement mesuré à partir d’un ensemble d’apprentissage de sites Web sélectionnés et d’applications destinées à des algorithmes d’estimation spécialisés;

4) Une colonie de robots Web qui analysent l’ensemble du Web et des boutiques d’applications.

Voici quelques-unes des variables incluses dans l’analyse :

  • Visiteurs mensuels estimés
  • Temps moyen passé par les visiteurs sur le site
  • Taux de rebond
  • Nombre moyen de pages vues par visiteur
  • Pourcentage du trafic provenant de différents canaux
  • Top sites référents
  • Proportion du trafic provenant de différents réseaux sociaux
  • Photos des bannières utilisées pour les annonces graphiques
  • Mots-clés entraînant un trafic de recherche organique
  • Mots clés générant du trafic de recherche payée
  • Intérêts de l’audience
  • Autres visiteurs du site Web

Vous n’avez pas besoin de payer pour utiliser le service, mais les données que vous recevrez sans devenir membre premium seront très limitées. Vous n’obtiendrez que cinq résultats pour chaque statistique de site Web que vous analysez (par exemple, vous ne verrez que cinq des mots clés sur lesquels le site reçoit un trafic de recherche naturel).

Si vous voulez des analyses plus détaillées, vous devrez payer à travers l’un des plans suivants :

  • Un plan Premium par devis, qui fournit 18 mois de données, 500 résultats par mesure de site Web, près de 250 catégories d’industrie et un aperçu des leaders de l’industrie.
  • Un plan personnalisé par devis qui a 24 mois de données d’application mobile, 37 mois de données de trafic et des résultats illimités par mesure de site Web.

Dans l’ensemble, Similar Web est un excellent moyen de voir le trafic que vos concurrents reçoivent et les canaux publicitaires qu’ils utilisent le plus.

Alexa

Alexa

Alexa est l’un des outils d’analyse Web les plus anciens, mais il s’agit toujours d’une excellente option d’analyse concurrentielle pour les marques disposant de budgets limités.

Alexa classe les sites en fonction principalement du suivi d’un échantillon de trafic Internet, principalement des utilisateurs de sa barre d’outils pour les navigateurs Web Internet Explorer, Firefox et Google Chrome. La barre d’outils Alexa comprend un bloqueur de fenêtres contextuelles, une zone de recherche, des liens vers Amazon.com et la page d’accueil Alexa, ainsi que le classement Alexa du site visité par l’utilisateur. Il permet également à l’utilisateur d’évaluer le site et d’afficher les liens vers des sites externes pertinents. Il ne fournit pas autant de détails que le Similar Web, mais il offre des informations détaillées sur les régions d’où proviennent les visiteurs, les mots clés qui génèrent le trafic le plus organique sur le site et les principaux sites référents du site. Des plans plus avancés offrent également des informations sur les mots clés utilisés par vos concurrents pour générer du trafic de recherche payante.

L’un des avantages d’Alexa sur le Similar Web est que vous pouvez utiliser l’outil pour avoir une idée de la démographie du site. Si la démographie des utilisateurs sur les sites de vos concurrents semble correspondre à leur marché cible, vous pouvez vous attendre à ce que les canaux de marketing qu’ils utilisent fonctionnent bien (et puissent bien fonctionner pour votre marque).

Quantcast

Quantcast

Quantcast est un outil utilisé pour comprendre le comportement des visiteurs d’un site Web. Son objectif principal est de recueillir des informations détaillées sur les caractéristiques du public. En plaçant des balises sur des sites Web, des blogs, des vidéos et des widgets, le logiciel mesure des choses comme l’âge et la composition du genre, les domaines d’intérêt et le type, la durée et la fréquence de leur interaction avec certains types de contenu.

Vous devez intégrer un code de suivi sur votre site Web pour utiliser Quantcast afin de générer vos propres données, mais vous pouvez également l’utiliser pour accéder à des informations limitées sur d’autres sites Web (principalement des rapports de trafic uniquement).

En soi, l’outil n’offrira pas une analyse concurrentielle complète; cependant, il peut être utilisé efficacement en conjonction avec d’autres outils d’analyse pour voir comment les changements sur votre site Web affectent vos objectifs de marque et de conversion. Utilisez-le pour surveiller l’impact de ces changements avec Quantcast et les comparer avec les données des concurrents provenant d’autres outils d’analyse.

Les capacités d’exploration de données de Quantcast vous permettent d’obtenir des informations plus détaillées sur :

  • Données démographiques des clients (y compris le sexe, l’âge, la taille du ménage et le revenu de vos visiteurs)
  • Statistiques sur la rétention des utilisateurs
  • Répartition des visiteurs par l’appareil qu’ils utilisent.

L’un des avantages uniques de Quantcast est que vous pouvez suivre ces données en temps réel. Comment cela peut-il être bénéfique en tant qu’outil d’analyse concurrentielle de site Web? Eh bien, une façon consiste à étudier les éléments du site d’un concurrent et essayer de les imiter vous-même. Vous pouvez facilement surveiller l’impact de ces changements dès qu’ils sont réalisés, vous aidant à avoir une idée de la façon dont les différentes configurations peuvent aider ou ralentir vos concurrents.

Cela dit, si vous prévoyez d’utiliser cette approche, vous devrez également vérifier avec d’autres outils pour voir le trafic qu’ils reçoivent en premier, car leur site Web peut être optimisé spécifiquement pour les visites qu’ils génèrent. Si vos sources de trafic préférées ne correspondent pas, ce processus peut ne pas fournir beaucoup de données pertinentes.

SEMRush

semrush

SEMRush est un autre outil d’analyse concurrentiel polyvalent qui ne nécessite pas un budget important. C’est parfait pour surveiller la publicité des concurrents et les stratégies de marketing des moteurs de recherche.

La raison la plus populaire que les spécialistes du marketing numérique utilisent SEMRush est de surveiller les performances de leurs propres sites Web ou ceux de leurs concurrents dans les résultats de recherche naturels. En quelques secondes, vous pouvez entrer l’URL d’un site Web dans la barre du moteur de recherche et recevoir les statistiques suivantes:

  • Volume de trafic issu de la recherche organique et payante
  • Changements dans le volume de recherche au fil du temps aussi loin que deux ans
  • Les mots-clés pour lesquels ils se classent
  • Principaux concurrents
  • Backlinks en Dofollow et nofollow

Vous n’avez pas à payer pour un compte avec SEMRush, mais vous ne recevrez que cinq points de données pour chaque mesure et serez limité à cinq rapports par jour sur le plan gratuit de l’entreprise. Si vous êtes prêt à payer 99,95 $ par mois pour un abonnement professionnel, vous recevrez beaucoup plus de données. Vous pouvez également générer jusqu’à 3 000 rapports par jour, recevoir 10 000 résultats par rapport et gérer jusqu’à 500 mots clés dans cinq projets différents.

Pour encore plus d’accès aux données d’analyse concurrentielle, passez au «Guru» de l’entreprise à 199 $ ou au «Business» à 399 $.

Moz

MOZ

Moz est l’un des outils les plus populaires pour surveiller les campagnes de référencement et de marketing social et de contenu. À l’aide de ce que Moz appelle «Domain Authority (DA)», une métrique de site Web créée par l’entreprise en tant que mesure prédictive pour déterminer le trafic d’un site Web et les classements de moteurs de recherche naturels. L’autorité de domaine est basée sur différentes métriques de lien, telles que le nombre de domaines racine de liaison, le nombre total de backlinks et la distance des backlinks depuis la page d’accueil des sites Web.

Cela dit, Moz est surtout connu pour l’analyse des campagnes de référencement. Avec elle, vous pouvez surveiller vos classements de mots clés pour avoir une idée de la performance de vos stratégies de référencement.

Moz est un excellent outil pour surveiller vos propres classements de mots-clés en temps réel. Malheureusement, il ne vous permet pas actuellement de suivre les classements des moteurs de recherche de vos concurrents. En conséquence, beaucoup d’utilisateurs de Moz disent utiliser SEMRush et d’autres outils pour leur analyse SEO compétitive, mais utilisent encore Moz pour optimiser leurs propres campagnes.

Moz est offre un essai gratuit pendant 30 jours et 99 $ par mois par la suite. Ce plan vous permet de surveiller cinq campagnes, qui peuvent inclure jusqu’à 300 mots clés, 250 000 pages Web et 15 comptes sociaux. Comme avec beaucoup d’autres exemples ci-dessus, vous pouvez payer pour des plans plus avancés si vous avez besoin de plus de statistiques.

Ahrefs

aHREF

Ahrefs est ce que leur responsable marketing et développement de produits a déclaré: «Nous collectons des données, nous traitons des données, nous stockons des données et, enfin, nous construisons toutes sortes d’outils qui vous permettent d’utiliser nos données dans votre marketing. Auditer, analyser les paramètres sociaux et étudier les stratégies de marketing de contenu d’un concurrent.

Comme Moz, il est le mieux adapté pour étudier la performance de diverses stratégies de référencement, bien que l’un de ses avantages clés par rapport à Moz est qu’il vous permet de surveiller n’importe quel site, ce qui le rend utile pour l’analyse concurrentielle du site. Il fournit également un aperçu approfondi des modèles de backlinks, qui peuvent vous aider à étudier, émuler et surpasser les efforts de référencement hors site de vos concurrents.

Voici quelques-unes des différentes variables que vous pouvez analyser avec Ahrefs :

  • Total des backlinks de référence
  • Nombre total de pages explorées
  • Nombre de backlinks de .edu, .gov, .com. les domaines org et .net
  • Répartition entre les liens dofollow et nofollow
  • Répartition entre les liens d’image et de texte
  • Les phrases d’ancrage les plus populaires
  • Le contenu le plus populaire sur le site
  • Régions dont la plupart des domaines de référence proviennent de

IP de référence

  • Des backlinks cassés sur votre propre site

Ahrefs est l’un des outils d’analyse SEO les plus populaires sur le marché. Si vous voulez obtenir les rapports les plus détaillés sur les campagnes de SEO de vos concurrents, des plans de base sont disponibles pour 99 $ par mois, ce qui vous permettra d’accéder à jusqu’à cinq millions de lignes de données. Vous pouvez également tester le site gratuitement. Bien que vos résultats soient limités à cinq lignes de données par mesure de site Web, c’est un bon moyen d’obtenir un échantillon du type de données que vous recevrez d’Ahrefs.

Mixrank

mixrank

La plupart des autres outils d’analyse concurrentielle référencés jusqu’ici se concentrent sur la performance des campagnes de marketing numérique d’un site Web. Mixrank est un peu différent. Cet outil fournit plus d’informations sur l’entreprise elle-même, plutôt que sur ses efforts de branding, avec les détails suivants:

  • Répertoires de millions d’entreprises enregistrées dans le monde
  • Annonceurs selon les catégories, les mots clés et les sources de trafic qu’ils utilisent
  • Informations de contact sur les principaux membres de l’entreprise
  • La technologie utilisée par ces entreprises
  • Intelligence sur les canaux de marketing qu’ils utilisent

Mixrank est conçu pour effectuer des analyses concurrentielles et identifier de nouvelles pistes. En particulier, ils affirment que beaucoup de leurs clients utilisent cette plate-forme pour savoir quels sont les clients de leurs concurrents afin qu’ils puissent essayer de les voler pour eux-mêmes.

WhatRunsWhere

WhatRunsWhere

WhatRunsOn trouve un nouvel outil d’analyse de la concurrence, mais il est déjà très prisé pour surveiller les campagnes de recherche payées, en particulier pour obtenir des informations sur les stratégies de publicité numérique des concurrents. WhatRunsWhere fournit actuellement des données sur plus de 90 réseaux publicitaires différents, y compris :

  • Google AdWords
  • Bing
  • SiteScout
  • BuySellAds
  • Technorati Media
  • ClickBooth PPC
  • Tribal Fusion

Vous pouvez utiliser WhatRunsWhere pour générer des données en temps réel sur les réseaux d’affichage, les créations et les mots clés utilisés par vos concurrents. Les données remontent à plusieurs années, vous permettant de voir comment les campagnes publicitaires de vos concurrents ont évolué au fil du temps.

Une excellente façon d’utiliser WhatRunsWhere est de voir quels sites ou mots-clés vos concurrents ont couru pendant certaines périodes de temps. Si la concurrence continue à utiliser les mêmes mots clés, les mêmes publicités ou les mêmes éditeurs, vous pouvez envisager de les utiliser également.

Bien sûr, c’est aussi une bonne idée d’utiliser Alexa ou un autre outil d’analyse Web pour en savoir plus sur les données démographiques qu’un concurrent cible régulièrement au lieu de supposer automatiquement que les objectifs de sa campagne sont pertinents pour votre entreprise. Les autres entreprises peuvent cibler un public quelque peu différent de vous. Par conséquent, les sites ou les mots clés qui leur conviennent le mieux ne vous conviennent peut-être pas.

Les données sur WhatRunsWhere sont de très haute qualité, il n’est donc pas surprenant que tant de gens s’en fassent pour surveiller et copier les stratégies publicitaires des concurrents. Cependant, le principal inconvénient de WhatRunsWhere est qu’il ne fournit aucune information sur les classements de recherche organiques ou d’autres sources de trafic gratuit. Le service standard ne fournit pas non plus d’informations sur les stratégies de publicité sociale d’une marque, il est donc préférable de l’utiliser conjointement avec d’autres outils d’analyse SEO compétitifs.

De plus, depuis 2013, le service d’analyse permet l’outil de collecte de données pour la plateforme Android. Grâce à la nouvelle fonctionnalité in-app de WhatRunsWhere, les annonceurs peuvent désormais collecter des données provenant de plus de 20 000 applications Android. Les données ont la capacité de fournir des informations cruciales sur les endroits où les annonces des concurrents sont diffusées, les annonces spécifiques diffusées, les entreprises qui vendent ces annonces et d’autres informations pour aider les annonceurs à développer leurs propres campagnes publicitaires mobiles rentables.

Datanyze

Datanyze

Datanyze est un logiciel spécialisé qui se concentre sur les opportunités de génération de prospects. Neil Patel a déclaré que 34% des revenus que sa société, KISSMetrics, a gagnés peuvent être attribués à cet outil. Cependant, vous pouvez également utiliser Datanyze pour obtenir plus d’informations sur vos concurrents.

Quelles informations pouvez-vous trouver en utilisant Datanyze? Voici un aperçu des fonctionnalités disponibles :

  • Coordonnées d’une entreprise donnée
  • Revenus et financement estimés
  • Date de fondation
  • Catégorie d’industrie
  • Pays où le domaine est basé
  • Les fournisseurs de technologie qu’une entreprise spécifique utilise

Cette information peut vous donner une idée du revenu généré par vos concurrents et de la somme d’argent qu’ils investissent dans leurs campagnes de marketing. Ces données peuvent être utiles pour n’importe quelle industrie, mais elles sont particulièrement bénéfiques pour les fournisseurs de technologie. En plus de surveiller leurs concurrents, les fournisseurs de technologie peuvent également surveiller d’autres entreprises pour voir quand elles ont cessé d’utiliser les logiciels de leurs concurrents, les aidant à identifier les pistes potentielles de suivi.

Puisque datanyze est un outil extrêmement avantageux, vous pouvez également vous attendre à payer une prime pour le service. Le plan de base coûte 299 $ par mois, ce qui vous donne des informations sur leurs données mobiles et d’affichage. Cependant, vous pouvez tester le service avec un essai de trois jours pour voir si le programme est bien adapté à vos besoins d’analyse de la concurrence.

Principaux points à retenir: Il existe un certain nombre de facteurs que vous devez évaluer lors d’une recherche sur les concurrents, y compris les données démographiques des clients et les mots clés et les éditeurs sur lesquels ils se concentrent. Vous devrez peut-être utiliser plusieurs outils différents pour recueillir l’intelligence dont vous avez besoin, mais il existe de nombreuses options à prendre en compte.

Comment pouvez-vous utiliser ces outils pour surpasser votre concurrence?

Savoir quels outils utiliser n’est que la première partie du processus d’analyse concurrentielle. Vous devez également savoir quelles informations vous devriez rechercher et comment l’utiliser pour gagner l’avantage. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

Déterminer quel type d’information vous devriez rechercher

La première chose que vous devez faire lorsque vous lancez un nouveau programme d’analyse de la concurrence est de décider quelles informations et points de données vous devez savoir sur vos concurrents. Cela dépendra en grande partie du type de stratégies de marketing qui sont les plus importantes pour votre industrie et de la quantité d’efforts que vous devez déployer pour les améliorer.

Si, par exemple, vous avez vraiment besoin d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, alors tirer parti de Moz, SEMRush ou Ahrefs pourrait être un bon point de départ. Si le trafic payant fait partie intégrante de votre stratégie, vous pouvez envisager de créer un compte payant avec WhatRunsWhere ou Similar Web. Ces outils d’analyse de la concurrence sont tous d’excellents moyens de voir ce que font vos concurrents.

Décider quels clients cibler est un autre aspect important de toute campagne de marketing. Compete.com et Alexa peuvent être d’excellents outils pour surveiller les données démographiques qui interagissent avec les sites Web de vos concurrents, car vous découvrirez peut-être que vous manquez sur un grand marché que vous n’auriez pas pensé autrement cibler.

Bien sûr, la stratégie marketing de votre entreprise est unique, car vous pouvez fournir un produit ou un service adapté à un groupe de clients différent de vos concurrents. Dans ce cas, vous pouvez utiliser ces outils pour identifier les différentes clientèles ciblées par vos concurrents afin d’inspirer vos propres développements futurs (bien que vous deviez d’abord mettre ces informations démographiques en contexte avec vos propres objectifs de marque).

Discerner ce qui fonctionne pour vos concurrents et ce qui ne fonctionne pas

Il ne sert à rien d’essayer d’imiter les stratégies d’un concurrent si elles ne fonctionnent pas. Par exemple, vous ne souhaitez probablement pas copier les stratégies de création de liens d’un concurrent qui ne se classe pas dans les principaux mots clés. Vous ne souhaitez pas non plus diffuser d’annonces sur les sites Web où ils ont publié des annonces il y a trois ans, car ils ne réalisent probablement plus d’avantages.

Collecter des données sur vos concurrents avec ces outils est ridiculement facile. Le plus difficile est de découvrir ce que disent les données sur les forces et les faiblesses des campagnes marketing de vos concurrents. Apprendre à faire une analyse compétitive et évaluer les données de cette manière, cependant, est une bien meilleure approche que de copier aveuglément leurs stratégies.

Point emportant : La collecte d’informations sur vos concurrents n’est que la première étape. Vous devez également analyser attentivement ces informations pour comprendre leur stratégie de marketing et comment votre entreprise doit réagir en conséquence.

Utilisez les meilleurs outils pour mener une analyse concurrentielle

Comprendre vos concurrents est un élément essentiel de la gestion d’une entreprise prospère. Heureusement, il existe un certain nombre d’excellents outils disponibles pour vous aider à les étudier rapidement et facilement. Tous ces outils d’analyse de la concurrence ont des caractéristiques différentes, il est donc sage d’en tester quelques-uns à mesure que vous apprenez à effectuer l’analyse la plus complète de vos principaux concurrents.

Laissez un commentaire